Sonorisation des espaces scéniques circulaires. Cas des spectacles de cirque sous chapiteau


Date : 2014
Auteur : Elise Defurnes
Directeur(s) de mémoire : Franck Gillardeaux & Greg Bruchet

Son

Résumé : En partant du constat que, lors de représentations de spectacles de cirque sous chapiteau, la qualité sonore n’est pas toujours bonne, on cherche d’abord à comprendre quelle est la place du son dans ce type de spectacle. Tout en abordant des notions d’acoustiques propres à la toile du chapiteau, le sujet se limite aux spectacles de cirque en configuration de scène circulaire, le public étant disposé tout autour. On y traite aussi bien du cirque dit « traditionnel » que du cirque plus contemporain. Après un rappel sur l’évolution architecturale des lieux du cirque, depuis les premiers bâtiments jusqu’aux chapiteaux les plus modernes, ce travail s’attache à décrire les besoins et attentes de chaque type de personnes accueillies sous le chapiteau – public, artistes et musiciens – et à établir un cahier des charges pour la mise en place d’un système de diffusion sonore adapté. Des mesures acoustiques réalisées dans différentes configurations viennent confirmer les hypothèses de travail et permettent de proposer des solutions pour tenter d’améliorer l’écoute sous chapiteau. Un questionnaire destiné à recueillir les ressentis des uns et des autres vient appuyer de façon sensorielle en situation de spectacle ce que la théorie et les mesures ont montré en l’absence de public.

Mots-clés : Sonorisation, chapiteaux, scène circulaire.

Abstract: The first observation made about sound during circus shows under circus tents is that the quality is not always good. It is interesting to understand what is the place of sound in this kind of representations. If it deals with acoustic characteristics of tent, this work is limited to circus circular stages, with the public sitting all around. That could be ‘traditional’ circus or more contemporary shows. The first point of this document is a reminder of architectural evolution, from the first buildings to the today’s circus marquee. Then, needs and expectations of each group of people – public, musicians, artists – are described and a list of technical specifications is drawn up. Measures and a questionnaire complete work hypothesis, to suggest improvements.

Keywords: Sound reinforcement, circus.

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