Stratégie d’éclairage en cinéma numérique


Date : 2015
Auteur : AUGER Raphaël
Directeur(s) de mémoire : Alain Sarlat

Cinéma

Résumé : Ce travail de recherche entend exposer les problématiques d’éclairage liées au cinéma numérique, en termes de qualité de la lumière. Après avoir établi une base de vocabulaire de l’éclairage au cinéma, nous nous intéresserons à la géométrie de la lumière et au rendu des couleurs dans le cadre d’une prise de vue. Nous effectuerons ensuite une recherche approfondie sur la façon d’évaluer une source de lumière en proposant une solution pratique, à savoir implémenter la sensibilité spectrale de la caméra dans le calcul d’un indice de rendu des couleurs. Nous testerons notre travail sur un panel de sources utilisées en prise de vue cinéma. Après analyse des résultats et critique de notre travail, nous proposerons plusieurs pistes de réflexion pour une gestion de la couleur à la prise de vue, du projecteur à l’enregistrement.

Mots-clés : Lumière, éclairage, projecteur, couleur, cinéma, IRC, raw, sensibilité, spectre, colorimétrie.

Abstract: In this research work we intend to depict the lighting quality issues in a digital cinematographic shooting. After establishing a common vocabulary base about lighting in the movies, we will focus on light geometry and color rendering during the shooting. Then we will perform a deep research about a way to assess a source of light offering a practical solution, implementing the camera’s spectral sensitivity in the calculation of a color rendering index. We will improve our work on several sources which are used on movie’s shooting. After analysing and criticising our work, we will suggest several reflection axes for a color management on set, from the projector to the recording.

Keywords:Light, lighting, projector, color, cinema, CRI, raw, sensitivity, spectre, colorimetry.

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