Techniques et effets de l’image composite dans les arts visuels


Date : 2023
Auteur : Antoine Amen
Directeur(s) de mémoire : Giusy PISANO & Bruno AVEILLAN

Cinéma

Résumé : Véritable révolution intervenue dans les années 1850, c’est par son aptitude à retranscrire le réel que la photographie a d’abord impressionné les foules.
Transcendant le concept de dessin ou d’imitation, la photographie écrit littéralement avec la lumière pour graver dans les sels d’argent la vérité d’un instant. Mais alors que nous n’avions toujours pas mis un pied dans le 20ème siècle, certains artistes s’étaient déjà emparés de la pellicule pour trouver ce qu’ils pourraient lui faire raconter d’autre que le souvenir fidèle d’un moment.
Depuis ce moment, l’image photographique n’a cessé d’être manipulée, distordue dans sa dimension plastique et ensuite numérique, pour créer de nouvelles vues dont
la réalité n’est que le point de départ. Il s’agit d’images composites : des images irréelles mais photoréalistes, et dont le pouvoir narratif continue aujourd’hui de fasciner les spectateurs.

Mots-clés : Image composite ; arts visuels ; compositing ; photographie ; effets spéciaux ; fond vert ; tireuse optique ; surimpression ; cinéma expérimental ; trucage ; symboles ; Georges Méliès ;

Abstract: A true revolution that occurred in the 1850s, photography initially impressed the crowds with its ability to faithfully transcribe reality. Transcending the concept of
drawing or imitation, photography literally writes with light to etch the truth of a moment into silver salts. But even before we had set foot into the 20th century, some
artists had already seized the film to find what else it could narrate besides the faithful memory of a moment.
Since that moment, the photographic image has never ceased to be manipulated, distorted in its plastic and then digital dimension, to create new perspectives where reality is only the starting point. These are composite images: unreal yet photorealistic images, whose narrative power continues to fascinate viewers nowadays.

Keywords: Composite image ; visual arts ; compositing ; photography ; special effects ; green screen ; optical printer; experimental cinema ; superimposition ; symbols; Georges Melies ;

Lire le mémoire


Lire le mémoire

Mémoires similaires