Utilisations de la dynamique sonore dans les films : une exploration du mixage des niveaux bas


Date : 2014
Auteur : Romain Ozanne
Directeur(s) de mémoire : Claude Gazeau & Emmanuel Croset

Son

Résumé : Ce travail de mémoire de fin d’étude est une exploration de l’utilisation qui peut être faite d’un aspect singulier de la dynamique sonore des films : on appelle bas niveaux ce régime dynamique qui renvoie à des sons de niveaux moindres que ceux que l’on entend habituellement au cinéma. Ces sons présentent des aspects spécifiques, qui peuvent modifier à la fois notre perception de l’espace et du temps ainsi que ce qu’ils véhiculent de la trajectoire d’un film. Mon point de départ s’articule autour d’éléments de théorie du film, de manière à pouvoir développer ensuite d’autres éléments basés sur l’analyse de films qui m’ont semblé exemplaires de cette pratique minoritaire du travail avec les sons : ces films sont Tropical Malady d’Apichatpong Weerasethakul, Honor de cavalleria d’Albert Serra, Holy Motors, de Leos Carax et Inland de Tariq Teguia. À travers ces exemples, je m’attacherais à déterminer jusqu’où le traitement de l’espace et du temps peut être affecté par cette pratique des bas niveaux, de manière à révéler les singularités et les problématiques liées à ce geste de mélange des sons.

Mots-clés : Niveaux bas, dynamique sonore, perception de l’espace et du temps d’un film, pratique du mixage au cinéma.

Abstract: This piece of work is an invitation to the exploration of what use can be made of this singular aspect of sound dynamics in films we call low levels, which is the name chosen to qualify sounds at lower levels than what we may expect for a voice or a sound atmosphere. They present certain characteristics that may affect both the texture of the sound itself and the relation these sounds may have with the movement of a film. My starting point will be based on elements of film theory, so that I can later develop elements based on the analysis of films which seemed to me major examples of this minor way to work with sounds: these films are Tropical Malady by Apichatpong Weerasethakul, Honor de cavalleria by Albert Serra, Holy Motors by Leos Carax, and Inland, by Tariq Teguia. Through these examples, I will explore until which point of treatment of space and time the work with low levels may go, in a way to reveal the singularities and the problematic of this sound mixing gesture.

Keywords: Low levels, sound dynamics, perception of space and time in films, practice of mixing in cinema.

Lire le mémoire


LIEN VERS DOCUMENT PDF

Mémoires similaires