La photographie : une affaire d’Etat : Des collectes aléatoires aux politiques spécifiques

Autrice – Auteur : Véronique Figini-Veron

Photographie

Présentation

Durant la crise sanitaire de 2020, au moment du 1er confinement, l’ENS Louis-Lumière s’est efforcée avec son équipe pédagogique et ses partenaires de maintenir le lien entre les étudiants et les professionnels des industries créatives.

A cette occasion, une initiative a été mise en place prenant la forme de rencontres en visio avec des professionnels, les « rencontres semi-confinées » en partenariat avec l’AFC. Des ces échanges foisonnants et précieux est venue l’idée d’en tirer un ouvrage d’entretiens.

À la croisée de l’histoire de l’art, de l’histoire culturelle et institutionnelle, cet ouvrage dresse pour la première fois le bilan de l’action de l’État français en matière de patrimoine photographique depuis la fin des années 1960 qui marque un tournant dans la politique patrimoniale pionnière du cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, à 2000 où l’usage conjoint de l’informatique, du numérique et d’internet, ouvre une nouvelle ère historique.

Publié aux éditions La documentation française, 2018. ISBN : 9782111453586. 400 pages