Le cinéma de Jean-Louis Comolli, parole et utopie

Autrice – Auteur : Sous la direction de Isabelle Le Corff et Antony Fiant, avec la participation de Giusy Pisano.

Présentation

Parallèlement à une intense activité de critique et théoricien du cinéma, Jean-Louis Comolli (1941-2022) a réalisé une cinquantaine de films entre 1967 et 2019. Courts ou longs, de fiction ou documentaires, pour le cinéma ou pour la télévision, ses films révèlent tous une grande attention au monde, qu’ils traitent de politique, d’histoire ou d’art. Des cinéastes québécois rencontrés en 1967 pour son premier film à Nicolas Philibert interrogé en 2019 pour son dernier, Jean-Louis Comolli n’aura eu de cesse de donner la parole à ses interlocuteurs, de les écouter, de leur donner la réplique. C’est ce qu’universitaires, cinéastes et amis de Jean-Louis Comolli explorent dans les textes et entretiens ici réunis, avec la volonté d’éclairer une filmographie essentielle, encore trop peu diffusée.

Avant-propos
Par Isabelle Le Corff

1 . En découdre avec l’histoire

• La Cecilia, l’enfance du cinéaste par Isabelle Le Corff
  • La négociation. Sur Les Esprits du Koniambo par Amélie Bussy
  • La plage, le bocage en juin par Jean Narboni
  • L’utopie du retour. Tabarka 42-87 par Isabelle Le Corff
  • À propos de Buenaventura Durruti, anarchiste – Entretien avec Gérald Collas par Isabelle Le Corff

2. Pratiques de la parole

• Une valse à trois. À propos de On ne va pas se quitter comme ça par Claudio Pazienza
  • Les enjeux de dignité. La Vraie Vie (dans les bureaux) par Emmanuel Mouret
  • Jeux de rôles et drôles de jeux : le miroir trouble de Carpentras par Sylvie Lindeperg
  • Comolli et Samson : filmer tout contre Marseille. Décadrages du corps politique par Camille Bui
  • Les costumes et les mises en scène de la politique par Michel Samson
  • À propos de Jean-Louis Comolli, filmer pour voir ! – Entretien avec Ginette Lavigne par Isabelle Le Corff
  • Comolli rit par Laurent Roth

3 . Formes et figures de l’art

• En passant par le Québec et la Hongrie : contributions de Jean-Louis Comolli à l’émission « Cinéastes de notre temps » (1967-1971) par Antony Fiant
  • Le cinéma : école de la vision et de l’écoute par Giusy Pisano
  • Naissance d’un hôpital. « Dans le laboratoire intime de la création » par Rémi Fontanel
  • L’amitié, l’ineffable et l’état de verve par Jacques Bontemps
  • EA6 : Jean-Louis Comolli (titre provisoire) – Un projet documentaire de Vincent Dieutre

4 . Documents, par Jean-Louis Comolli

• Note sur Naissance d’un hôpital
  • Sur La Cecilia
  • Sur Durruti
  • Échange sur On ne va pas se quitter comme ça

Filmographie
Présentation des auteurs

Contributions

Sous la direction d’Isabelle Le Corff et Antony Fiant.
Avec les textes de Jacques Bontemps, Camille Bui, Amélie Bussy, Gérald Collas, Jean-Louis Comolli, Vincent Dieutre, Antony Fiant, Rémi Fontanel, Ginette Lavigne, Isabelle Le Corff, Sylvie Lindeperg, Emmanuel Mouret, Jean Narboni, Claudio Pazienza, Giusy Pisano (enseignante de l’École), Laurent Roth, Michel Samson.

Publié aux éditions Warm, 2024, 336 pages, dos carré collé.

ISBN 978-2-493524-09-6 | disponible en librairie à partir du 1er mars 2024

Avec le soutien du Centre national du livre (CNL), du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), du laboratoire Héritages et constructions dans le texte et l’image (HCTI) de l’université de Bretagne occidentale et de l’unité de recherche Arts : pratiques et poétiques de l’université Rennes 2.

La collection Cinéma a bénéficié du soutien de la Région des Pays de la Loire.

Imprimé par Dupliprint à Mayenne.
Diffusé et distribué par Serendip Livres.

Site de l'éditeur