L’ENS Louis-Lumière et la Fondation d’entreprise Neuflize OBC pour les arts visuels signent un accord de partenariat pour accompagner un programme de recherche et d’expérimentation intitulé « le Jardin photographique ».
Impulsé et géré par Anne-Lou Buzot, diplômée de l’ENS Louis-Lumière et enseignante à l’école, ce projet a pour but d’implanter dans un des espaces de l’établissement une zone de plantation pour des végétaux qui serviront soit à remplacer les produits chimiques dans les processus de développement photographique argentique, soit à réaliser des tirages directement à partir des colorants issus des plantes. Ce jardin photographique permettra de rechercher et d’étudier des solutions alternatives végétales de remplacement ou complémentaire aux procédés « argentiques » ou photochimiques traditionnels.

S’inscrivant dans une démarche écologique et écosophique, ce projet est l’occasion de repenser la manière dont on produit et dont on perçoit les photographies. Il vient nourrir la pédagogie des étudiantes et étudiants du Master Photographie, mais proposera aussi une initiation à ces procédés végétaux auprès de publics divers comme des scolaires.
Grâce à son soutien, la Fondation d’entreprise Neuflize OBC permet à l’École de mettre en place ce jardin photographique qui sera un lieu d’échange et de découverte pour ses collaborateurs en interne également.
L’évolution du projet sera documentée pour suivre chaque étape de cet ambitieux travail.
La Fondation d’entreprise Neuflize OBC pour les arts visuels mène depuis plus de 30 ans une action forte de valorisation des arts visuels (photographie, vidéographie, cinéma). Cet engagement s’inscrit dans la durée aux côtés des institutions patrimoniales ou de programmes éducatifs. Ce mécénat se trouve en résonance avec les valeurs et les savoir-faire de Neuflize OBC, dont la vocation est de préserver, valoriser et transmettre le patrimoine, mais aussi de promouvoir l’émergence des talents de demain.
Actualités
À l’école et hors les murs
L’ENS Louis-Lumière membre d’Ecoprod
1 octobre 2025
Taxe d’apprentissage 2025
1 octobre 2025
Les anciens au générique – Octobre 2025
30 septembre 2025
Antoine Le Roux (Photo, 2014) expose aux Photaumnales
22 septembre 2025
Julie Balagué (Photo 2010) est exposée au festival Photo Days 2025
16 septembre 2025