Le mixage d’une prise de son globale. Analyse des procédés d’optimisation de remise en phase des microphones d’« appoint »


Date : 2014
Auteur : Lucie Bourély
Directeur(s) de mémoire : Jean Chatauret & Thomas Vingtrinier

Son

Résumé : La prise de son de musique acoustique demande une certaine méthodologie. On pratique à l’heure actuelle la méthode dite de « prise de son globale » : on place un couple de microphones stéréophoniques qui capte l’ensemble de notre scène acoustique puis on place des microphones d’« appoint » au plus près de chaque source présente dans cette scène acoustique. Cette multi-microphonie entraine une double captation des sources sonores. Les signaux obtenus seront corrélés, mais non complètement identiques : déphasage de temps et d’intensité. Lorsqu’au mixage, on en vient à mélanger ces signaux, le signal d’« appoint » sera en avance dans le temps par rapport aux signaux du couple ce qui peut atténuer ou renforcer certaines fréquences, donc perturber l’image musicale souhaitée. Pour pallier à ce décalage, l’usage est de retarder les signaux d’« appoint ». Dans ce mémoire, nous étudierons l’effet qu’entraine ce retard dans la pratique du mixage. De plus, avec les mixages réalisés, il sera étudié l’influence du traitement, par retard temporel au mixage, sur l’écoute audiophile et musicale de l’enregistrement.

Mots-clés : Prise de son, Prise de son globale, Stéréophonie, Retard temporel, Jugement de goût musical, Optimisation de la phase, Microphones d’« appoint », Ecoute audiophile, Ecoute musicale.

Abstract: The recording of acoustic music needs a certain methodology. What is nowadays usually used is a method called : “global sound recording”. A stereophonic couple of microphones is installed in the middle of the acoustic stage : it will record all the sounds contained in the studied acoustic stage. Very often some additional microphones are installed as close as possible to every present source in this acoustic stage. This « multi-microphonia » brings a double captation of the sound sources. The obtained signals will be correlated but not exactly similar : time dephasing. When at mixing step, all the signals are mixed together, the additional closer signal will be early in time compared with signals of the couple. To make up for this time gap, the usual way is to delay the additional closer signals. In this report, we will study the effect induced by this delay and its treatment in the practice of mixing. Furthermore, with the realized recordings and mixings, will be studied the influence of the treatment of this delay effect on the audiophile and musical listening of the recording.

Keywords: Sound recording, Global sound recording, Stereo, Time delay, Musical taste evaluation, Phasing optimisation, Additional closer microphones, Audiophile listening, Musical listening.

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