VOGEL Corsin


Enseignant chercheur en acoustique musicale

Artiste et enseignant-chercheur, Corsin Vogel est docteur en acoustique musicale de Sorbonne Université.

Sa pratique artistique, nourrie du patrimoine culturel et du territoire, se déploie sous la forme d’installations sonores (Nuit Blanche Paris, Galleria Continua Les Moulins, E-Werk de Freiburg, Saline Royale d’Arc-et-Senans, Musée d’art des Grisons, Palazzo Castelmur Bregaglia, Atelier Giacometti Stampa…) et de compositions électroacoustiques et mixtes. Son activité de création le conduit également vers le commissariat d’expositions et la scénographie (La montagne fertile : les Giacometti, Segantini, Hodler, Amiet et leur héritage, Palais Lumière, Evian, 2021 ; Paysages sonores, Maison du Parc Naturel du Haut-Jura, Lajoux, 2019).

Depuis 2019, il enseigne à l’école Louis-Lumière la perception auditive et la méthodologie de mémoire, et a pris en charge le suivi des mémoires du Master Son. Il intervient également depuis 1997 à la Formation Supérieure au Métiers du Son du CNSMDP, tout en y assurant régulièrement des directions de mémoires de Master 2.

Il poursuit en parallèle ses recherches en acoustique environnementale et en perception auditive autour du son immersif.

 

Master : Son

Domaine d’intervention : PAST, méthodologie, recherche