MARX Michel


Scénariste

Né en France en 1959 Michel Marx publie des nouvelles dès 1987 dans des revues littéraires, magazines et journaux, ainsi qu’un recueil de nouvelles « La Moquette Rose » (Éditions L’Entreligne). En 1989 il publie, en collaboration avec le photographe Jean-Marie Roman, « Le 11 » (Éditeurs Évidant), un livre photos/textes sur les rapports de voisinage dans un immeuble du XVIIIème arrondissement de Paris, et anime de nombreux ateliers d’écriture littéraire.

Il obtient en 1990 l’Avance sur recettes du CNC pour la co-écriture d’un scénario de long-métrage, « Les Sensuels ». Il devient lecteur du vice-président de l’Avance sur Recettes du CNC, scénariste-expert dans le pool de « L’Aide à la Réécriture » du CNC et juré du Plan Média Européen basé à Londres, et participe en tant que consultant ou co-scénariste à la réécriture de nombreux scripts de longs-métrages en France et à l’étranger (Angola, Tunisie, Argentine, Chili, Venezuela, Colombie, Uruguay…)

Il publie en 1999 un premier roman, « Un père juif » (Éditions Balland) et un an plus tard un roman pour la jeunesse, adapté d’un spectacle musical, « Le Temps des Devoirs ». Il devient membre du Fonds Sud (CNC / Ministère des Affaires étrangères) et de la Mission d’assistance technique Cinéma de pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).

De 2000 à 2005 il intervient en tant que formateur à l’écriture de scénario lors de « La Fabrica », séminaire international de l’Université de Cinéma FADU-UBA à Buenos Aires. Il a été tuteur du groupe de fiction francophone lors du premier stage de formation de MEDEA (Programme Méditerranéen et Européen de Développement Audiovisuel) à Rabat (Maroc), sous l’égide de la Commission Européenne, puis à Istanbul (Turquie) et expert de cette commission à Séville, ainsi qu’expert des ateliers « Produire au Sud », dans le cadre du « Festival des Trois Continents » de Nantes.

En 2004, il publie un roman « Trois cailloux à Buenos Aires » (Éditions La chambre d’échos).

Il a enseigné le scénario dans les Universités « l’UNIACC » et « Finis Terrae » de Santiago du Chili, à l’EICTV de Cuba, à l’ECU de Montevideo en Uruguay, ainsi que dans le cadre d’ateliers et de master class au Venezuela (sous l’égide de l’Ambassade de France au Venezuela, de l’ANAC, Associations Nationales des Auteurs de Cinéma, du CNAC, Centre National Autonome de la Cinématographie du Venezuela, et de l’Union Latine) ainsi qu’au Paraguay, au Brésil et en Colombie, au Costa Rica, puis en République Dominicaine en 2008 dans un séminaire organisé par le Secrétariat à la Culture de République Dominicaine et l’ENS Louis-Lumière.

Il est lecteur de la commission « Cinémas du Monde » (CNC et Institut français).

Il participe à de nombreux jurys internationaux (« L’aide à la production des fictions » pour Le Conseil National de la Culture et des Arts du Chili, le « Fonds pour le Développement Cinématographique » (FDC) en Colombie…) et publie des articles théoriques sur l’écriture de scénario en Espagne pour l’Université Autonome de Barcelone (UAB) où il a été Professeur du Master Internacional d’écriture Télévision, Cinéma et Narrations Transmedia.

Il pratique actuellement le script-doctoring dans de nombreux pays d’Amérique latine. Entre autres participations : « La casa del fin de los tiempos » de Alejandro Hidalgo (Venezuela 2013), 13 prix internationaux dont les Prix du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur au Screamfest de Hollywood, et « Desde allá » (titre français : « Les amants de Caracas ») de Lorenzo Vigas (Venezuela 2015) Lion d’Or 72ème édition du Festival de Venise.

Il intervient régulièrement en tant que formateur en Guadeloupe, à l’Ile de la Réunion et en Colombie.

Il enseigne depuis 2003 l’écriture de scénarios de courts-métrages et de pièces radiophoniques à l’ENS Louis Lumière.

Master : Cinéma – Son

Domaine d’intervention : écriture