L’ENS Louis-Lumière participe au Festival Longueur d’Ondes à la fois au sein de sa formation initiale, puisque plusieurs étudiantes et étudiants du Master SON participent à cette édition, mais aussi grâce à son programme international.

Pour la deuxième année consécutive, coup de projecteur sur la formation internationale à la réalisation de documentaire sonore de l’ENS Louis-Lumière, avec Noa Amiel (stagiaire israëlienne) et Fayçal Lahrouchi (stagiaire marocain), Frédérique Pressman (documentariste en charge de la partie pédagogique du programme), Raïssa Lahcine (ENS Louis-Lumière) et Aimé Besson (chargé du cinéma, de la création sonore et des attachés audiovisuels, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).

Vendredi 3 février de 14h30 à 15h30 – Ateliers des Capucins.

Pour accéder à cette séance, accessible dans la limite des places disponibles, vous devrez présenter un pass festival ou journée à l’entrée de la salle.

longueur d'onde

Le programme international d’été du documentaire sonore, dispensé en anglais, est une nouvelle formation proposée par l’ENS Louis-Lumière. Il s’appuie sur l’une des spécificités de l’Ecole : la création radiophonique (documentaire et fiction). La première édition s’est tenue en 2021. Conçu avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la complicité de Radio France internationale (RFI), il s’adresse, chaque été, à 12 jeunes professionnels étrangers sélectionnés avec le réseau culturel français.

À une époque où le podcast est devenu un genre aussi répandu que standardisé, ce programme invite ces jeunes auteur.rice.s venu.e.s du monde entier à (re)découvrir l’art du documentaire sonore tel qu’il a longtemps été pratiqué en France. Comment créer un récit en s’appuyant sur le son comme matériau narratif, mais sans recourir à la voix off ? Noa Amiel et Fayçal Lahrouchi, anciens stagiaires, racontent comment elle et il ont relevé ce défi. Raïssa Lahcine et Aimé Besson, à l’origine du programme, et Frédérique Pressmann, responsable pédagogique, seront également présent.e.s lors de cette rencontre.

Israël Multiple présentera un panorama de l’industrie du podcast en Israël. Seront également évoquées la complexité et la diversité de la société israéliennes à travers les podcasts de jeunes créateurs.trices ainsi que la coopération entre la France et Israël en matière de documentaire sonore.

Noa Amiel, réalisatrice de documentaires. Son court-métrage The Museum Plaza est actuellement projeté au Musée d’art de Tel Aviv. Elle a travaillé en tant qu’autrice, rédactrice et productrice de contenus pour de nombreux magazines, émissions de TV et projets documentaires. Elle est actuellement responsable de l’édition des contenus au sein de la société All-In Podcasts. Son film The Life and Death of Tatiana Haikin devrait voir le jour cette année.

Yuval Gozansky, directeur du Département de Communication – Sapir Academic College, Sdérot, Israël. Le Département de communication du Sapir Academic College mêle au plus haut niveau étude universitaire des théories actuelles à des programmes d’étude pratique des media tels que les media numériques, le journalisme, la radio et le podcast, le marketing, la publicité et les relations publiques. Considéré comme l’un des meilleurs départements de communication du pays, il a formé plus de 3500 étudiants en 25 ans.

Tamir Hod, directeur du Cinema South Festival – Sapir Academic College. Créé par la School of Audio and Visual Arts du Sapir Academic College, Cinema South Festival est le plus grand festival international du Sud d’Israël, à proximité de la bande de Gaza. Il offre une plateforme aux talents émergents, tant israéliens qu’internationaux, dans les domaines du cinéma, de l’animation et des arts expérimentaux. Le festival met en avant des films et réalisateurs.trices qui traitent de questions sociales, sociétales et des marges de la société à travers des modes d’expression non-conventionnels et innovants.

Yaël Baruch, Responsable de projets culturels et audiovisuels à l’Institut français d’Israël

Raïssa Lahcine est Directrice des relations internationales à l’ENS Louis-Lumière.

Aimé Besson est chargé du cinéma, de la création sonore et du réseau des attachés audiovisuels au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.