L’EXALTATION DES SENTIMENTS PAR LE MOUVEMENT DE LA CAMÉRA


Date : 2020
Auteur : VALLIN Ariane
Directeur(s) de mémoire : Michel Marx

Cinéma

Résumé : En considérant que la question d’exalter les sentiments à la fois des personnages et des spectateurs est centrale pour les cinéastes, nous chercherons, dans ce mémoire, à voir en quoi le mouvement de caméra peut y contribuer. Les changements d’échelle, de perspective et de point de vue qui découlent du mouvement participent pleinement à la restitution de l’espace auprès du spectateur, et permettent d’influencer la perception que ce dernier a d’une scène.
Nous interrogerons les modes d’utilisation récurrents du mouvement qui sont pratiqués et qui l’associent à un sentiment. On s’attachera ici à chercher le potentiel émotionnel du mouvement de caméra, que ce soit pour transmettre les sentiments des personnages ou pour s’en détacher.

Mots-clés :Mouvements de caméra, mouvements des personnages, zoom, exaltation, sentiment, émotion, spectateur, point de vue, plan-séquence, codes, caméra subjective.

Abstract: If we consider that the exaltation of both the characters’ and the spectators’ feelings is a central matter for the filmmakers, we will see, in this thesis, in what ways the camera’s movements can contribute to that. The changes of scale, perspective and point of view that come out of movement fully participate in the restitution of space, and influence the perception of the spectator towards the scene. We will examine the recurrent uses of movements which associate a movement to a feeling. We will question its emotional potential, whether it aims to convey the characters’ feelings or to stand out of it.

Keywords: Camera’s movements’, character’s movements’, zoom, exaltation, feelings, emotion, audience, point of view, sequence shot, codes, subjective camera.

Lire le mémoire


Télécharger le pdf

Mémoires similaires