Communiqué de presse :  Mathieu Schneider nouveau directeur de l’ENS Louis-Lumière

Par arrêté du 21 octobre 2025, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, Monsieur Philippe Baptiste, nomme Monsieur Mathieu Schneider directeur de l’École nationale supérieure Louis-Lumière.

Professeur des Universités, diplômé de l’Université de Strasbourg en musique et musicologie en parallèle de la Humboldt-Universität de Berlin, Mathieu Schneider a enseigné à l’Université de Strasbourg depuis 2005 et a été directeur du Département de musique de 2008 à 2012, puis directeur du Service de l’Action Culturelle de 2007 à 2014. Fondateur et directeur du Collège doctoral franco-allemand Glarean d’interprétation et de création musicale de 2020 à 2024, il était Vice-président de l’Université de Strasbourg « Culture, Sciences-société et Actions solidaires » depuis 2015. Mathieu Schneider est aussi président fondateur du Réseau MEnS (Migrants dans l’enseignement supérieur) et a été fait Chevalier des Arts et Lettres en 2019.

Mathieu Schneider prendra ses fonctions à compter du 3 novembre 2025 pour une durée de cinq ans, en remplacement de Monsieur Frédéric Fleury, administrateur provisoire de la direction depuis le mois de mars 2025.

Direction de l’ENS Louis-Lumière

Communiqué de Presse
Photo portrait du nouveau directeur Mathieu Schneider
(Crédits Photo Catherine Schroeder / Université de Strasbourg)