Quels nouveaux paradigmes pour l’écriture de l’espace sonore ?


Date : 2013
Auteur : Manuel Deneu
Directeur(s) de mémoire : Thierry Coduys & Anne Sédes

Son

Résumé : Ce mémoire s’attache à réfléchir à des moyens alternatifs pour la spatialisation de sources sonores, non par l’emploi de traitements du signal, mais plutôt par l’introduction de nouvelles modalités de construction d’une scène sonore. Notre réflexion s’inscrit donc dans la recherche de nouveaux paradigmes de pilotage d’entités, dont le nombre est sans cesse grandissant, mais aussi de paradigmes d’interfaces pour une construction temporelle et spatiale facilitée, naturelle et musicale.

Mots-clés : spatialisation, interface, ergonomie, geste musical, création sonore, composition.

Abstract: In this dissertation, we propose a discussion about alternative approaches in sound spatialization by introducing new ways of building an audio scene. This work involves the definition of new paradigms to animate entities, but also to design improved interfaces in order to ease the temporal and spatial construction of a scene.

Keywords: spatialization, interface, ergonomics, musical gesture, sound design, composition.

Lire le mémoire


LIEN VERS DOCUMENT PDF

Mémoires similaires