Description du poste

Sous l’autorité du Directeur de l’École, le/la secrétaire général(e) assumant les fonctions de directeur-trice général(e) des services (DGS) dirige de l’ensemble des services administratifs, financiers et techniques pour un pilotage efficient de l’établissement, en prenant en compte ses spécificités disciplinaires et institutionnelles. L’école nationale supérieure Louis-Lumière (ENSLL) déploie ses activités de formation et de recherche dans les domaines artistiques du cinéma, du son et de la photographie, en lien étroit avec les secteurs professionnels qui contribuent directement aux activités de l’école. Au regard de ces spécificités liées aux domaines artistiques, mêlant la formation professionnelle technique à un adossement des formations à une recherche académique de haut rang, le/la (DGS) anime et supervise l’ensemble des services administratifs, financiers et techniques. Il (elle) est responsable de leur bonne organisation et assure la coordination nécessaire entre eux et avec toutes les parties prenantes.

Le/la DGS contribue à l’élaboration et assure la mise en œuvre de la politique de l’établissement, veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil auprès du Directeur. A ce titre, il (elle) est membre de l’équipe de gouvernance et il (elle) devra notamment contribuer à la réflexion sur la trajectoire institutionnelle de l’établissement dans le cadre de l’adhésion de l’ENS Louis-Lumière à une coordination territoriale francilienne, plus particulièrement celle de Paris Est. Il (elle) sera amené à faire des propositions de mutualisation, d’appui ou de coordination entre les services d’établissements différents, membres de cette coordination territoriale.

Il (elle) a en charge le pilotage de la modernisation, de la performance, de la stratégie de gestion et de l’optimisation des ressources de l’établissement dans le respect des orientations prises par le conseil d’administration et l’équipe de gouvernance.

Il (elle) dirige la gestion patrimoniale de l’établissement et aura à piloter la réflexion sur l’avenir de l’hébergement et de la localisation de l’école en lien avec sa trajectoire institutionnelle.

Il (elle) assure la soutenabilité financière et réglementaire des politiques entreprises et contribue à dégager les marges nécessaires pour un fonctionnement performant de l’école.

Il (elle) anime l’équipe administrative et encadre l’ensemble des personnels BIATSS affectés dans l’établissement.

Acteur du dialogue social, il (elle) participe aux différentes instances (conseils, commissions) dont il (elle) assure la régularité de fonctionnement. Il (elle) est garant du respect des procédures et des calendriers et organise la programmation des instances de l’établissement.

Il (elle) assure un rôle d’expertise et de conseil dans tous les domaines d’activités (juridique, financier et budgétaire, ressources humaines, patrimoine, gestion de la recherche) auprès de la direction de l’établissement.

Il (elle) assure la mise en œuvre du projet pluriannuel de l’établissement au sein des différents services.

Il (elle) assure la mission de fonctionnaire sécurité défense (FSD).

Retrouvez la fiche complète en document à télécharger.

Candidatures jusqu’au 26 novembre 2025 pour une prise de poste au 2 janvier 2026.