Présentation

Chaque année, la journée Portes Ouvertes est l’occasion de venir rencontrer les étudiantes et étudiants, les équipes pédagogiques et administratives de l’ENS Louis-Lumière. C’est aussi l’opportunité de découvrir les lieux et certains travaux réalisés à l’École. En 2023, cet évènement a eu lieu le samedi 25 novembre.

Tout au long de la journée, il était possible de rencontrer des étudiantes et des étudiants, des membres des équipes pédagogiques dans l’École ainsi que découvrir les locaux (studios de prises de vues photo, plateaux cinéma, régie musique et radio, laboratoires, Centre de documentation…).

Des conférences et des temps d’échanges étaient prévues tout au long de la journée.

En salle de projection – les conférences étaient retransmises en ligne en direct sur le Facebook de l’École :
10h15 – 11h45 : Conférence Présentation du concours et de la Classe Égalité des Chances
12h à 13h : Projection de projets étudiants
13h – 13h45 : Projection de projets étudiants
14h – 14h55 : Conférence Présentation du Master Cinéma
15h – 15h55 : Conférence Présentation du Master Photographie
16h – 16h55 : Conférence Présentation du Master Son
17h10 – 18h : Projection de projets étudiants.

Les autres temps de rencontres et présentations :
Master Cinéma : 2 temps d’échanges à 12h et à 16h en salle 14 (2ème étage)
Master Photographie : 2 temps d’échanges à 12h et à 14h en salle 04 (1er étage).
Master Son : 2 temps d’échanges à 12h et à 14h en salle 06 (1er étage) + toute la journée : Mini conférence sur les représentations des signaux temporels d’une quinzaine de minutes et discussions avec les visiteurs autour des sciences dans le Master SON et du concours (salle 08 au 1er étage).

Une vente de gâteaux était organisée durant la journée par l’association étudiante ainsi qu’une présence de association photo 48+.
Enfin, la journée était l’occasion de venir découvrir la Fondation Culture & Diversité qui présentait la Classe Égalité des Chances.

Les visiteurs ont visité et découvrir tous les espaces de l’École : la partie post-production, le plateau de cinéma, les 2 studios photographie, la salle multicanal, le laboratoire d’électronique-électricité, le laboratoire d’optique, le laboratoire d’argentique, le laboratoire numérique, les studios musique et radio, le Centre de Documentation…