
Description de l’ouvrage
Souvent ignoré, le format d’image constitue pourtant un élément de mise en scène participant pleinement à la réception qui est faite d’un film. Partant de ce principe et à travers des analyses précises de séquences allant du cinéma muet jusqu’à nos jours, cet ouvrage interroge les possibilités offertes par l’acceptation d’un paradigme dans lequel le ratio d’image n’est plus contraint d’être unique à l’échelle du film, abordant aussi bien les variations ostensibles de formats que l’emploi plus subtil de certaines de leurs qualités propres. Afin de redécouvrir par un biais nouveau les déterminations imposées par le cadre sur ce qu’il contient – le champ –, mais aussi sur ce qu’il exclut – le hors-champ –, le format d’image est ici considéré comme un procédé esthétique à part entière, vecteur de sens et de sensations à même de nous éclairer sur notre expérience de spectateur.
Nb de pages 192 p.
Actualités
À l’école et hors les murs
Journée d’études « Ecouter le(s) collectif(s) » Univ. Paris 8
21 novembre 2025
Interview de Jean-Marc Fabre, enseignant du master Cinéma
19 novembre 2025
L’ENS Louis-Lumière au Satis
5 novembre 2025
Recrutement – Directrice-directeur général (e) des services
4 novembre 2025
4 films de jeunes diplômé.es à découvrir en ligne
4 novembre 2025
Retour sur – Rencontre avec Rémy Chevrin au Forum des images
29 octobre 2025









