Description de l’ouvrage
Souvent ignoré, le format d’image constitue pourtant un élément de mise en scène participant pleinement à la réception qui est faite d’un film. Partant de ce principe et à travers des analyses précises de séquences allant du cinéma muet jusqu’à nos jours, cet ouvrage interroge les possibilités offertes par l’acceptation d’un paradigme dans lequel le ratio d’image n’est plus contraint d’être unique à l’échelle du film, abordant aussi bien les variations ostensibles de formats que l’emploi plus subtil de certaines de leurs qualités propres. Afin de redécouvrir par un biais nouveau les déterminations imposées par le cadre sur ce qu’il contient – le champ –, mais aussi sur ce qu’il exclut – le hors-champ –, le format d’image est ici considéré comme un procédé esthétique à part entière, vecteur de sens et de sensations à même de nous éclairer sur notre expérience de spectateur.
Nb de pages 192 p.
Actualités
À l’école et hors les murs
Les anciens au générique – Mars 2024
4 mars 2024
Communiqué en soutien à Judith Godrèche
27 février 2024
César 2024 & ENS Louis-Lumière
24 février 2024
Actualité de la Recherche – Aide à la publication d’ArTeC
23 février 2024
Retour en images – L’ENS Louis-Lumière à Longueur d’Ondes
15 février 2024
Grande commande Photojournalisme
13 février 2024