Soutenances Mémoires Master Cinéma
Les étudiantes et étudiants du Master Cinéma doivent produire pour obtenir leur diplôme un mémoire de fin d’études ainsi qu’une Partie Pratique de Mémoire (PPM).
Planning :
Lundi 27 novembre – 11h à 13h – Gabriel GACHES
Titre : L’effroi au cinéma : un phénomène de sidération du spectateur.
Titre de la PPM : « Ce qui reste de l’été » (extraits)
Direction interne : Giusy Pisano
Direction externe : Joy Wielart
Examinateur : Michel Marx
Lundi 27 novembre – 14h à 16h – Jason BOUSSIOUX
Titre : Les lumières colorées, les enjeux narratifs, esthétiques et techniques d’un éclairage « néon » au cinéma.
Titre de la PPM : « Rouge »
Direction interne : Giusy Pisano & Jean-Marc Fabre
Direction externe : Nicolas Pleskof
Examinateur : David Grinberg
Jeudi 30 novembre – 9h à 11h – Inès CLIVIO
Titre : « Aimer des films qui ne m’aiment pas ». Relecture féministe de l’histoire de la cinéphilie française pour repenser son regard critique et sa pratique de cinéma.
Titre de la PPM : « Foutu Cormoran »
Direction interne : Michel Marx
Direction externe : Héloïse Pelloquet
Examinateur : Charlotte Wensierski
Jeudi 30 novembre – 11h à 13h – Élisabeth JOLLY
Titre : Qui se souvient dans « Sans Soleil » ? Étude narratologique de l’énonciation de « Sans Soleil » (Chris Marker, 1983) et identification du rôle de la subjectivité du spectateur au sein du récit.
Titre de la PPM : « Trahison d’un homme déguisé »
Direction interne : Michel Marx
Direction externe : Emmanuel Gras
Examinateur : David Faroult
Jeudi 30 novembre – 14h à 16h – Luca MÖSSNER
Titre : La catastrophe : possibilité du récit comme ouverture sur le monde (Des Pallières, Benjamin et Heidegger à Disneyland)
Titre de la PPM : « Et les vaches seront bien gardées »
Direction interne : Michel Marx
Direction externe : Emmanuel Gras
Examinateur : Claire Bras
________
Mardi 27 juin – 10h30 à 12h30 – Elsa RIVIERE-POUPON
Titre : Peaux de velours. La texture des visages dans le cinéma de fiction, de la représentation à l’incarnation.
Titre de la PPM : Interface de comparaison de rendu de la texture du visage.
Direction interne : Pascal Martin & Jean-Marc Fabre
Direction externe : Agnès Godard
Examinateur : David Grinberg
Image extraite de la PPM de Max Decamps
Mardi 27 juin – 13H30 à 15h30 – Max DECAMPS
Titre : Comprendre le flou optique. A la recherche d’une meilleure maîtrise du flou au profit de l’image cinématographique.
Titre de la PPM : L’immatériel Danse.
Direction interne : Pascal Martin
Direction externe : Martin Roux
Examinateur : Patrick Duroux
Mardi 27 juin – 15h30 à 17h30 – Antoine AMEN
Titre : Techniques et effets de l’image composite dans les arts visuels.
Titre de la PPM : Innangelo
Direction interne : Giusy Pisano
Direction externe : Bruno Aveillan
Examinateur : Jean-Marc Fabre
Image extraite de la PPM d’Antoine Amen
Mercredi 28 juin – 9h à 11h – Elouan BOULESTREAU
Titre : Images de l’infini des miroirs au larsen vidéo.
Titre de la PPM : Feedback
Direction interne : Claire Bras & Laurent Stehlin
Direction externe : Clément Debailleul
Examinateur : Frédéric Geffroy
Mercredi 28 juin – 11h à 13h – Anton BELYAKOV
Titre : Le pilotage numérique de la lumière sur les plateaux de cinéma : nouveaux outils et nouvelles compétences.
Titre de la PPM : Foutu Cormoran, d’Inès Clivio. A nos ivresses, d’Hadrien Fauré & Rouge, de Jason Boussioux.
Direction interne : Laurent Stehlin
Direction externe : Benoît Jolivet
Examinateur : Patrick Duroux ou/et Franck Jouanny
Mercredi 28 juin – 13h30 à 15h30 – Hadrien FAURE
Titre : Transitions troubles vers les rêves et hallucinations des personnages.
Titre de la PPM : A nos ivresses.
Direction interne : Giusy Pisano
Direction externe : Patrick Duroux
Examinateur : Michel Marx
Jeudi 29 juin – 11h à 13h – Hector CABEL
Titre : Créer de l’étrangeté : enjeux d’espace et de lumière.
Titre de la PPM : Les encombrants et Nourrir les animaux.
Direction interne : Giusy Pisano
Direction externe : Manuel Dacosse
Examinateur : Laurent Stehlin
Jeudi 29 juin – 13h30 – 15h30 – Malivaï VEILLERANT
Titre : Montrer du dos à l’écran, ouvrir une brèche dans l’espace et le temps avec le tranchant d’un regard.
Titre de la PPM : A l’aube des nostalgies futures.
Direction interne : Giusy Pisano
Direction externe : Jean-Paul Civeyrac
Examinateur : Michel Marx
Jeudi 29 juin – 15h30 à 17h30 – Aurélia CLEMENT
Titre : L’obscurité au cinéma : contradictions de la perception.
Titre de la PPM : A nos ivresses.
Direction interne : Jean-Marc Fabre & Giusy Pisano
Direction externe : Renaud Personnaz
Examinateur : David Grinberg
Soutenances Mémoires Master Photographie
Chaque année, les étudiantes et étudiants du master Photographie produisent un mémoire de fin d’études et une Partie Pratique de Mémoire (PPM), sous des formes multiples (installations, expositions…).
Mercredi 21 Juin
- 9h – 10h : Clément BERNARD-GUILLERMINET
Titre du mémoire : Les logiciels libres et open source et le secteur de la photographie : Jusqu’où les utiliser ? Quelles opportunités ?
Direction interne et codirection externe : Véronique FIGINI, Sophie JEHEL
Membres du Jury : Franck MAINDON, Laurent STEHLIN
- 11h – 12h : Elisa BAPST
Titre du mémoire : Photographie contemporaine et habitat moderne; Comment les photographes documentaires expriment-ils une approche critique sur l’évolution de l’environnement urbain ?
Direction interne et codirection externe : Christophe CAUDROY
Membres du Jury : Claire BRAS
- 14h – 15h : Antoine BERTRON
Titre du mémoire : Pratiques contemporaine de la camera-laboratoire ; Entre création artisanale et acte social.
Direction interne et codirection externe : Véronique FIGINI
Membres du Jury : Claire BRAS, Fabien HAMM, Ilsen ABOUT
Jeudi 22 Juin
- 9h – 10h : Jean-Baptiste SALAÜN
Titre du mémoire : De la vue zénithale au relief matriciel : une transcription du relief par un dispositif aérophotographique primitif et l’héliogravure à plat.
Direction interne et codirection externe : Anne-Lou BUZOT
Membres du Jury : Guillaume GUILPART
- 10h – 11h : Antonia LE PAIH
Titre du mémoire : La photographie à l’épreuve de l’immersion. Réflexion scénographique sur l’image projetée.
Direction interne et codirection externe : Véronique FIGINI
Membres du Jury : Claire BRAS, Angèle FERRERE, Arno GISINGER
- 11h15 – 12h15 : Corinna KRANIG
Titre du mémoire : Faire face : Approches photographiques d’un héritage familial du national-socialisme.
Direction interne et codirection externe : Véronique FIGINI, Arno GISINGER
Membres du Jury : Christine DELORY-MOMBERGER, Florian EBNER, Arno GISINGER
- 14h30 – 15h30 : Alizée GOUSSET
Titre du mémoire : La Photographie et design. Exploration d’un champ de création commun entre lumière et matière.
Direction interne et codirection externe : Claire BRAS
Membres du Jury : Eve GEORGE
- 15h45 – 16h45 : Matéo PICARD
Titre du mémoire : « Utopia Gallery ». Le corps utopique dans l’installation artistique
Direction interne et codirection externe : Claire BRAS
Membres du Jury : Georges GAGNERE
Vendredi 23 Juin
- 11h45 – 12h45 : Emma CASTAÑO
Titre du mémoire : Un regard sur l’oubli. Les formes de valorisation des photographies d’anonymes et d’inconnus.
Direction interne et codirection externe : Franck MAINDON
Membres du Jury : Emmanuelle FRUCTUS
A noter que Véronique FIGINI et Pascal MARTIN sont membres de l’ensemble des jurys présidés par Pascal MARTIN.
GLASS
Alizée Gousset & Aliénor Mathieu
Au départ, un questionnement commun : comment intégrer la photographie au processus de création en design, et comment trouver un champ de création rassemblant nos deux pratiques ? C’est à ces questions que propose de répondre cette installation. GLASS est un claustra né de notre collaboration, intégrant la photographie au processus créatif et au cadre lui-même en tant « qu’image-matériau ». Il joue sur la transparence et les reflets de l’image, offrant une fluidité nouvelle au verre.
GLASS donne à voir sur sa surface et au-delà, il propose une intégration dans l’espace dans un jeu de lumière et matière, et met sur un pied d’égalité design et photographie, aussi bien dans son aspect symbolique que son application pratique.
MONT TRÉLOD (2 181 M) — ALPES
Josselin Apertet
Découvrir la cime d’une montagne au milieu des nuages. Avoir son objectif en vue, le photographier. La trace de notre passage. Une photographie de sommet, cet objet qui aurait pu changer l’histoire de l’alpinisme si l’appareil photographique de George Mallory avait été retrouvé. Une image qui aurait pu montrer une trace de la première ascension du mont Everest par la face nord, 29 ans avant qu’Edmund Hillary et Tenzing Norgay marchent sur le toit du
monde pour la première fois.
Deux mosaïques de 38 tirages chacune. L’une respectant le protocole de répétabilité mis en place durant mon mémoire et la seconde explorant les variations du kallitype.
BICYCLOPHOTOTROC
Un projet mené par Antoine Bertron
BICYCLOPHOTOTROC est un projet au long cours qui repose sur l’itinérance à vélo, la photographie et le troc. Il s’est développé les deux dernières années lors de voyages d’été en bord de Loire et se poursuit encore aujourd’hui. L’objectif est de troquer un objet (de préférence artisanal) contre un portrait argentique noir et blanc réalisé à l’aide d’une camera-laboratoire. Cet appareil conçu pour l’occasion combine système de prise de vue et laboratoire argentique, permettant de produire un tirage en une quinzaine de minutes.
Au fil des rencontres, deux collections sont constituées, une de portraits, l’autre d’objets artisanaux troqués. Elles sont présentées ici à travers deux éditions et un module d’exposition nomade.
PARTOUT OÙ IL N’Y A RIEN…
Emma Castaño
« Et puis on se dit qu’on laisse des traces, elles ne sont pas parfaites mais elles sont nous. »
Une trace. La définition est la suivante : « Empreinte ou suite d’empreintes, de marques, que laisse le passage d’un être ou d’un objet ».
Dans cette nomenclature il y a deux éléments clefs : le passé et l’empreinte. C’est un vestige qui prend notre forme. Dans ces moments-là le temps se dilate et se superpose. Il se fige comme lorsque l’on prend une photographie. La trace laissée est soudainement tangible. PARTOUT OÙ IL N’Y A RIEN revient sur les traces d’Arielle Piednoël, photographe inconnue des années 80. Il s’avère aussi qu’Arielle n’est autre que ma mère. Cette exposition raconte alors tous types de traces.
MALCAIL
Clément Bernard-Guillerminet
Cette installation explore la question des données personnelles, élargissant la réflexion d’un mémoire sur leur utilisation professionnelle pour se concentrer sur l’individu lambda.
Vous êtes immergé.e dans l’existence virtuelle d’un citoyen lambda, et confronté.e à la réalité de cette victime potentielle. Chaque élément de sa vie numérique partagé augmente son exposition aux risques, y compris l’accès frauduleux à ses comptes et l’usurpation d’identité. L’exposition invite à questionner l’usage d’internet et à envisager une utilisation plus consciente et sécurisée des données.
ICI, LE CIEL EST BLEU
Elisa Bapst
Construite entre 1959 et 1972, la cité du Wiesberg est un ensemble dessiné par l’architecte Emile Aillaud à Forbach, en Moselle. Aujourd’hui labellisée « Patrimoine du XXe siècle », elle concentre néanmoins de nombreux échecs, principalement sociaux et largement induits par la désindustrialisation du bassin houiller Lorrain. Ces ruines d’un passé proche sont sujets au Programme National de Rénovation Urbaine, que beaucoup d’habitants contestent.
Avec l’objet éditorial, je propose une façon de représenter la relation entre le logement et ses habitants au travers d’images « muettes », tout en rendant compte du caractère fragile d’une vision architecturale moderne des années 60.
J’AIMERAIS ME LOVER DANS LE CREUX DU MONDE
Pierrick Guillou
Cette installation est constituée d’un ensemble de vêtements qui ont été photosensibilisés au avant d’être portés et exposés à la lumière du jour. Chaque pièce présente la trace de la mémoire corporelle d’un instant passé, vécu à même la peau, sans médiation par le regard.
Ce dispositif artisanal permet la saisie d’états du corps dans des moments essentiels de l’existence : des instants de tendresse, de repos, de traversée de milieux captivant les sens. Sur une pièce, le regard retrouve la trace d’un corps embrassé, sur l’autre, une ceinture délaissée le temps d’une baignade.
Ce procédé d’impression photographique devient alors le tissu mémoriel et corporel d’une expérience vécue.
UTOPIA GALLERY n° 2
Matéo Picard
Utopia Gallery est un espace d’expérimentation évolutif. Chaque itération propose une expérience utopique globale qui interroge l’interaction sujet<>image.
Programmation et automatisation image : Tristan Charpentier, Louis Genieys
Design sonore et réalisation technique : Yann Brecy
Conseils techniques : Fabrice Loussert, Laurent Stehlin, Franck Jouanny
Accompagnement :Stéphanie Solinas
PRADA SS53
Rida Choubai
En 2023, 100 milliards de vêtements ont été vendus dans le monde par l’industrie de la mode. L’équivalent d’un camion benne de vêtements est détruit chaque seconde à l’échelle planétaire. 30 ans plus tard, Prada présente sa collection printemps-été – SS53.
Dans un futur post-apocalyptique, conçu par l’auteur et halluciné par l’intelligence artificielle, les images mélangent l’absurde au vraisemblable pour questionner le paradoxe du business as usual qui régit notre époque. Entre reportage, édito, et campagne publicitaire, s’emparer des codes et des stéréotypes de la photographie de mode devient la manière la plus efficace de légitimer des images déroutantes, d’une véracité évasive.
Entre réalité et fiction, Prada SS53 explore la frontière nébuleuse entre vrai et faux dans l’univers de la mode, et la place de l’intelligence artificielle dans la création.
ROCHE LATENTE
Un projet d’Antonia Le Paih, aidé par Venance Joffrion et Morgan Rouchausse
Le lieu de la grotte incarne un ensemble d’imaginaires qui ont traversé les époques. Artistes et photographes s’en sont emparés comme lieu d’expérimentation de leur médium1. Déjà en 1877, Louis et Auguste Lumière s’essayent à leurs premiers procédés de développement photographique couleur à l’intérieur d’une caverne située en bord de mer. Surnommée la Goule aux Fées, celle-ci devient un symbole de l’évolution de la photographie.
À travers la projection comme outil scénographique, cette installation multimédia propose de vivre une expérience immersive à l’intérieur de la Goule. Elle puise dans la représentation de la grotte, lieu d’origine des images, pour envisager la photographie dans un rapport direct avec le spectateur.
Dans cette tradition expérimentale du médium, le visiteur est invité à déambuler à l’intérieur comme à l’extérieur des images. Entre flux et reflux, il « habite » alors la photographie.
FAIRE FACE
Corinna Kranig
Lorsque ma famille trie l’héritage de mon grand-père décédé, elle remarque que beaucoup d’affaires personnelles ont disparu. Des photographies, des lettres intimes et d’autres documents lui appartenant sont devenus introuvables et ont probablement été jetés peu avant sa mort.
Parmi ces pertes, subsiste cependant une collection de jouets réunissant plusieurs centaines d’objets de guerre en miniature. Aux côtés de chars, de navires, d’avions et autres figurines, elle expose explicitement des symboles du national-socialisme.
L´existence de ce legs soulève des questions sur le passé familial, l’absence de transmission du souvenir et ma propre position face à cette histoire. Dans la confrontation de cet héritage, la photographie devient alors mon outil pour mieux comprendre.
EUS ROC’H HA LUDU, DE ROCHE ET DE CENDRE
Jean-Baptiste Salaün
Suite à un incendie criminel durant l’été 2022, la cendre résiduelle se substitue à la végétation des Monts d’Arrée, en Bretagne. Les roches anciennement ensevelies sous les landes se retrouvent à nu, nettoyées par la puissance du feu et de la pluie. Presque invisibles depuis le sol, il est nécessaire d’élever son point de vue pour lire ce paysage métamorphosé. Au gré du vent, mon cerf-volant photographique survole ces stigmates comme des souvenirs oubliés qu’il faut rassembler et reconstruire. Sous le feu, le paysage s’use et au gré de mes impressions photomécaniques, le relief de la matrice s’estompe sur le papier moulé.
Soutenances Mémoires Master Son
Les étudiantes et étudiants du master SON doivent produire pour obtenir leur diplôme un mémoire de fin d’études ainsi qu’une Partie Pratique de Mémoire (PPM).
Mardi 5 décembre :
9h15 : Louis GENIEYS
Titre de mémoire : Traitement du signal audionumérique en modulation sigma-delta : application
à la compression dynamique
Examinateur : Laurent Millot
Direction : Mohammed Elliq / Paul Payen de la Garanderie
11h15 : Dorian VERNET
Titre de mémoire : Exploration de la surcharge sensorielle en milieu urbain : étude expérimentale de l’influence du paysage sonore sur la perception tactile et auditive.
Examinateur : Frank Gillardeaux
Direction : Nicolas Montgermont / Isabelle Viaud-Delmon
14h30 : Philippine HURY
Titre de mémoire : La spatialisation en sonorisation : approche du mixage en 2023
Examinateur : Sylvain Lambinet
Direction : Frank Gillardeaux / Emmanuelle Corbeau
16h30 : Félix TIMSIT
Titre de mémoire : Le réalisme sonore au cinéma : l’influence du dispositif
Examinateur : Eric Urbain
Direction : Sylvain Lambinet
___
Mardi 27 juin :
9h15 : Florent GOETGHELUCK
Titre de mémoire : Le son d’en haut – Pertinence et perspectives de l’élévation dans le mixage musical spatialisé
Examinateur : Pascal Spitz
Direction : Mireille Faure
11h : Martin ANTIPHON
Titre de mémoire : Création d’un synthétiseur en audio 3D
Examinateur : Alan Blum
Direction : Sylvain Lambinet & Olivier Warusfel
14h : Samuel ROBINEAU
Titre de mémoire : Faire exister la figure de la chimère à travers l’hybridation sonore humain – animal
Examinateur : Théo Serror
Direction : Pascal Spitz & Nicolas Obin
15h45 : Esteban SERNA-FLUTTAZ
Titre de mémoire : Etude comparative de l’utilisation de la compression multibande avec la compression pleine bande – Le cas de la voix « lead » en mixage de musique actuelle
Examinateur : Laurent Millot
Direction : Pascal Spitz & Jean-Baptiste Bruhnes
Mercredi 28 juin :
9h15 : Xingyu LIU
Titre de mémoire : La perception de l’effet de filtre en peigne sur le pipa, en fonction de quatre jeux musicaux
Examinateur : Michel Marx
Direction : Mireille Faure
11h : Pierre-Yves COLLARD
Titre de mémoire : Production musicale orientée objet : enjeux d’écriture et mixage pour l’écoute au casque
Examinateur : Mireille Faure
Direction : Alan Blum & Martin Antiphon
14h : Thibaud CARCY
Titre de mémoire : Caractériser l’immersion sonore cinématographique : application au cas des ambiances multicanales
Examinateur : Alan Blum
Direction : Sylvain Lambinet & Cyril Holtz
15h45 : Sreesti SHEIKH
Titre de mémoire : L’intégration de la post-synchronisation – Les pratiques actuelles
Examinateur : Sylvain Lambinet
Direction : Alan Blum & Cyril Holtz
Jeudi 29 juin :
15h45 : Nelly BOUSSELLIER
Titre de mémoire : Evolution du montage paroles
Examinateur : Véronique Lorin
Direction : Sylvain Lambinet & Laure-Anne Darras
Vendredi 30 juin :
9h15 : Guillaume BENSAOU
Titre de mémoire : Transcription des procédés sonores de la bande dessinée francophone vers le cinéma
Examinateur : Eric Urbain
Direction : Jean Rouchouse
11h : Guénolé LOTERIE
Titre de mémoire : « Play by sound » : concevoir le son qui vous fera mieux jouer – Sound design et performance dans les jeux de tir compétitifs à la première personne
Examinateur : Jean Rouchouse
Direction : Eric Urbain & Tifanie Bouchara
14h30 : Camille TIRARD
Titre de mémoire : Acoustémologie des artisan.e.s de Guédelon
Examinateur : Pascal Spitz
Direction : Jean Rouchouse & Mylène Pardoën
16h15 : Yann BRECY
Titre de mémoire : Le feedback comme procédé artistique sonore dans la création contemporaine
Examinateur : Jean Rouchouse
Direction : Alan Blum, Nicolas Montgermont & Philippe Langlois
© Valentin Socha – Photo extraite du mémoire et de la PPM de Yann Brecy
Actualités
À l’école et hors les murs
Retour sur : le partenariat avec le Festival Septembre Indien 2024
26 septembre 2024
Une interview de Julie Roué (Son 2008) publiée par le CNC
25 septembre 2024
Disparition de Pierre-William Glenn
24 septembre 2024
Une enseignante et un ancien étudiant dans la dernière revue CST
17 septembre 2024
Des diplômé∙es dans la Revue Positif de septembre
3 septembre 2024
Les diplômé∙e∙s aux génériques – Septembre 2024
29 août 2024
Actualité d’un diplômé du Master Photographie
15 juillet 2024