Filmer en mer, ou comment faire de la mer un élément du récit, et non pas un simple décor


Date : 2014
Auteur : CALDIRONI Fabio
Directeur(s) de mémoire : John Lvoff & Yves Angelo

Cinéma

Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’utilisation de la mer au cinéma. Elle mêle des notions d’histoire des arts, d’histoire du cinéma, des analyses de séquences et des réflexions personnelles. Elle se base sur le choix de deux axes de recherche : la mer comme motif et les mythes maritimes. Le premier enjeu de ce mémoire est d’étudier l’histoire de la représentation picturale de la mer pour comprendre comment le cinéma va mettre en scène le motif maritime, et lui donner un intérêt en lui-même. Le second enjeu est d’étudier les relations entre le mythe, le cinéma et la mer. Le cinéma va non seulement utiliser les mythes marins, mais également les réactualiser. Un intérêt particulier sera porté à la mise en scène de l’isolement d’un personnage en mer, situation permettant aux cinéastes de mettre en place un réel dialogue entre le cinéma et l’élément marin, En explorant ces ces axes de recherche, l’étude se propose de montrer comment la mer peut être utilisée comme un véritable élément du récit, et non comme un simple décor.

Mots-clés : mer, cinéma, motif, mythes, maritime, naufragés, navigateurs, isolement, tournage, point de vue

Abstract: This research focuses on the use of the sea by the cinema. It combines concepts of art history, history of cinema, sequence analyzes, and personal reflections. It is based on the choice of two lines of research : the sea as a pattern, and maritime myths. The first issue of this paper is to study the history of pictorial representation of the sea to understand how the film will stage the maritime pattern, and give him an interest in itself. The second issue is to study the relationship between myth, cinema and the sea. Cinema will not only use marine myths, but also refresh them. A particular attention will be paid to the staging of the isolation of a character at sea, a situation that allow filmmakers to establish a real dialogue between cinema and sea. In exploring these areas of research, the study aims to show how the sea can be used as a real element of the story, and not just as a set design.

Keywords: sea, cinema, pattern, myth, naval, shipwrecked, sailor, isolation, shooting, point of view

Lire le mémoire


Lire le mémoire

Mémoires similaires