L’image, instrument de banalisation du corps contestataire


Date : 2017
Auteur : Lucille Pellerin
Directeur(s) de mémoire : Samuel Bollendorff

Photographie

Résumé : L’image du corps contestataire existe depuis le début du XXe siècle et apparaît avec les mouvements d’avant-garde. Au même rythme que le corps a colonisé l’espace public, il s’est vu peu à peu sortir du champ de l’art pour être repris par l’activisme social. Il a ensuite été un ultime engagement allant parfois jusqu’à la mort. L’art de la performance va utiliser le corps comme matière première pour venir rompre avec le cadre de la peinture et la société traditionnelle. L’activisme social va se mettre en scène, reprenant les codes des artistes-performeurs, pour produire des images qui vont devenir virales jusqu’à atteindre un seuil de banalisation. Enfin, l’ultime implication corporelle, celle qui concerne une lutte personnelle contre une forme d’oppression. Grève de la faim, scarification et immolation par le feu allant jusqu’à la mort parfois. Ce changement d’espace et de registre va changer de façon colossale la diffusion des images de ce corps contestataire. La révolution numérique et les réseaux sociaux vont faciliter la propagation de l’information et des photographies. Nous verrons à travers des exemples concrets issus du début du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui comment l’image de ce corps a évoluée jusqu’à nourrir la désacralisation de ce dernier.

Mots-clés : corps, protestation, photographie, image, presse, performance, violence, politique, activisme, artiste.

Abstract: The image of the (so called) « protest-body » exists since the early XXth and appears jointly with avant-garde movements. As the body image was little by little invading every inch of the public space, it went out beyond the art field to be more and more used as manifests by social activists. It became then a kind of ultimate commitment sometimes even leading to death. From there, the art of performance is going to use the body as a raw material in order to break up with the old fashioned paintingand society. Social activism will come up the stage, showing off and using the same codes than the performers to produce images which in the end have reached up the point where they became common place. Finally, the ultimate physical implication is the one who concern a personal fight against a form of oppression. Hunger strike, scarification and fire immolation are the extrem way to have a voice leading, sometimes, to death. This change of field and register has brought major changes in the protest, anti- system body image publishing. Moreover the digital revolution and the social networks have eased on a large scale the spreading of information and photos. We shall see through concrete examples of performances which happened between the early years of the XXth century and now on, how did the body image evolve until taking all the mystic out of the body itself.

Keywords: body, demonstration, photography, journalism, performance art, violence, politic, activism, artist.

Lire le mémoire


LIEN VERS DOCUMENT PDF

Mémoires similaires