Formation administration de production


Une formation concrète et unique, pensée en alternance pour une intégration directe dans le monde du cinéma et de l'audiovisuel.

Publics concernés


  • Bac +2 minimum
  • Age 29 ans maximum

Lieux


  • 30% à l'ENS Louis-Lumière
  • 70% en entreprise

 

Diplôme


  • RNCP Niveau 6
  • Durée : 1 an

Coût de la formation


      • Info coût à venir
      • Entièrement pris en charge par l'entreprise d'accueil
(voir informations financement)

Toute personne attirée par le monde du cinéma et de l’audiovisuel, ayant une réelle curiosité et appétence pour la production d’œuvre ainsi que pour les tâches administratives. Des notions de gestion et de comptabilité sont recommandées.

Un bac +2 validé ou en cours d’acquisition (tout domaine confondu) est nécessaire pour postuler à cette formation.

La sélection sera effectuée sur dossier et entretien.

Période de candidature : à partir du 1er trimestre 2025

Âge limite pour candidater au moment de la signature du contrat d’apprentissage : 29 ans

L’administration de production est un domaine assez méconnu. Il est pourtant indispensable à tout projet audiovisuel ou cinématographique. Fonction clé de la fabrication d’une œuvre, l’administratrice ou administrateur intervient de la préproduction (en préparation) à la postproduction, en passant évidemment par le tournage. Ses champs d’intervention sont très larges afin de garantir les aspects financiers, comptables, sociaux, fiscaux et administratifs des productions. Cette personne travaille notamment avec la direction de production qui établit le devis du film, afin de contrôler et de suivre l’ensemble des dépenses durant le tournage et pouvoir en fin de projet rendre le bilan général à la société de production. L’administratrice ou administrateur a également la charge d’établir les contrats puis les fiches de paye de l’ensemble de l’équipe de tournage et de traiter les factures des prestataires.

Métier stable et peu dépendant des évolutions technologiques, il demeure néanmoins lié à un écosystème en changement constant dans l’approche de la fabrication des œuvres (augmentation des séries et des nouveaux contenus, des liens avec les plateformes…). Cela induit de plus gros projets, plus complexes (internationaux, co-productions…) et pour l’administratrice ou l’administrateur une équipe à gérer plus conséquente, qui travaillait le plus souvent seul(e). Ce sont des enjeux majeurs du métier auxquels les professionnels doivent s’adapter. Par ailleurs, la prise en compte des enjeux écologiques dans le cinéma et l’audiovisuel ajoute des obligations aux productions dont certaines vont incomber à l’administratrice ou administrateur, comme la réalisation de bilans carbone.

La formation vise à donner toutes les clés pour exercer le métier d’administratrice/administrateur de production cinéma et audiovisuelle à la sortie, que ce soit en plateau ou en société. Intégrant les nouveaux enjeux des secteurs, la formation fournit les outils pour être capable de s’adapter aux besoins et aux évolutions des industries. Tous les aspects du métier sont abordés, avec des modules complémentaires permettant une meilleure professionnalisation ainsi qu’une ouverture d’esprit (tant culturelle que sur les autres métiers). Les étudiants seront encadrés par des intervenants professionnels amenant leur expertise du terrain, afin d’être au plus proche de la réalité du métier, approche également rendue possible par le système de l’alternance.

Formation d’un an décomposée en 4 grandes périodes, alternant cours théoriques et pratiques à l’École et apprentissage en entreprise et/ou en tournage.

L’alternance peut se faire via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Planning général (prévisionnel) :

Septembre/octobre : cours à l’École, apprentissage de toutes les bases du métier
Novembre à février : 1ère période en entreprise
Mars : retour à l’École, suite et fin des apprentissages, examen de fin de formation
Avril à août : 2ème période en entreprise
Enfin en septembre, une soutenance permettra de clôturer la formation et de vérifier les acquis de l’apprenant.

Cette formation s’articule comme la réalité du métier, de la préparation aux rendus de comptes. Réalisée de manière résolument pratique, les apprenants auront toujours une application des apprentissages au monde du cinéma et de l’audiovisuel, en travaillant avec la suite Xotis dès le départ de la formation.

Parmi les matières étudiées, les apprenants travailleront sur la comptabilité appliquée, le budget, les salaires, les rendus de comptes, en passant par les crédits d’impôts, les assurances ou encore les contrats. L’ensemble de la chaîne de production et notamment les professionnels travaillant aux côtés de l’administrateur seront également étudiés.

Nos formations en alternance comprennent toutes des modules de professionnalisation (anglais, CV, intermittence), de prévention (aux violences sexistes et sexuelles, au harcèlement, au handicap, à la diversité, à l’éco-production) mais aussi de culture de l’image (histoire du cinéma, courants esthétiques).

Ces cours auxquels s’ajoutent les deux périodes en entreprise (ou sur un plateau) permettent une pédagogie complète rendant les apprenants opérationnels et acteurs de leur environnement rapidement.

Formatrice référente : Anne Rogé.
Tous les intervenants sont des professionnels en activité.

Mise à disposition d’un ordinateur par apprenant avec logiciels de bureautique (notamment un tableur, type Excel) et la suite Xotis (Peplum, Louma et Studio).

Administratrice ou administrateur de production adjoint dans un premier temps, pour une évolution rapide vers le métier d’administration de production.
Possibilité d’être administratrice ou administrateur de plateau (intermittence) ou de travailler directement pour une société de production (salariat).
A plus long terme, l’administration de production peut mener à la direction de production.

Secteurs : cinéma & audiovisuel (télévision, plateformes…).

Formation entièrement prise en charge par le système de l’alternance (OPCO + entreprise), pas de reste à charge pour l’alternant.