L’ENS Louis-Lumière apprend ce matin la disparition de Pierre-William Glenn et tient à saluer cet immense professionnel du cinéma.
Ancien diplômé de l’IDHEC et disciple de Raoul Coutard, Pierre-William Glenn n’était pas passé par les bancs de l’École mais a toujours été présent et demeure l’un des modèles que des générations d’étudiantes et étudiants en image ont eu à cœur de suivre.
Président fondateur de l’AFC, président de la CST pendant 16 ans, il aura œuvré aux côtés de très grands cinéastes tels que Claude Lelouch, Bertrand Tavernier, Costa-Gavras, ou encore François Truffaut. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une soirée autour du film La Nuit Américaine, de François Truffaut, que l’Ecole avait eu la joie et l’honneur de recevoir Pierre-William Glenn en septembre 2021 pour une projection et un échange précieux avec ce technicien et artiste.
Nous pensons à ses proches, en particulier à son fils Vincent, ancien de notre École, ainsi qu’à toutes et tous les professionnels qui ont pu croiser son chemin. Nous partageons leur peine en étant convaincu que son aura et son travail perdureront à travers les générations de cinéphiles et de professionnels du cinéma.

Photo Caroline SENECAL prise lors de la soirée La Nuit Américaine à l’ENS Louis-Lumière en 2021.
Actualités
À l’école et hors les murs
Journée d’études « Ecouter le(s) collectif(s) » Univ. Paris 8
21 novembre 2025
Interview de Jean-Marc Fabre, enseignant du master Cinéma
19 novembre 2025
L’ENS Louis-Lumière au Satis
5 novembre 2025
Recrutement – Directrice-directeur général (e) des services
4 novembre 2025
4 films de jeunes diplômé.es à découvrir en ligne
4 novembre 2025









