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L’image d’alpinisme du XVIIIe au XXIe siècle. Influence des représentations de la pratique de l’alpinisme dans la perception sociale, culturelle et symbolique de la montagne : enjeux contemporains
Auteur : Clémence JUSTET TERMIER
Directeur(s) de mémoire : Samuel BOLLENDORFF et Jonathan MOURGLIA
Photographie
Résumé : Ce mémoire explore l’évolution des représentations de l’alpinisme et de la montagne à travers le prisme de la photographie. D’abord lieu de mystère et de crainte dans l’imaginaire collectif, la montagne exerce, au fil des siècles, une fascination grandissante. Ce changement de perception s’accompagne d’une transformation des représentations visuelles, influencée par les théories esthétiques du sublime, les mouvements romantiques, et les récits littéraires et scientifiques. Dès le XIXe siècle, période de l’âge d’or de l’alpinisme, la photographie illustre les grandes ascensions. D’abord outil scientifique, elle accompagne peu à peu les récits, documentant les exploits, révélant aux yeux de tous la beauté des sommets. Pourtant, elle ne se limite pas à une unique fonction d’illustration : les photographies participent activement à la création d’un imaginaire de haute montagne, où l’homme devient peu à peu une figure héroïque. Finalement, la photographie d’alpinisme devient ainsi archive, preuve, outil de mythe. La recherche s’intéresse particulièrement à la place de l’homme dans ces représentations : les postures, les gestes, les figures reconnaissables. À travers l’analyse d’un corpus constitué d’archives, d’ouvrages illustrés, de films documentaires, de publications contemporaines (notamment sur les réseaux sociaux), nous tenterons de saisir les enjeux esthétiques culturels et politiques qui sous-tendent ces images. Si l’histoire de la production visuelle de l’alpinisme fut longtemps marquée par des codes masculinistes et élitistes, des voix alternatives émergent aujourd’hui. Nouvelles figures féminines, réappropriations politiques, critiques de la culture de l’exploit, conscience écologique : les représentations contemporaines traduisent une transition certaine. Elles interrogent le lien de l’homme à son environnement dans un monde en mutation, où l’image devient aussi un outil de réflexion philosophique et écologique.
Mots-clés : Images d’alpinisme, Romantisme, Sublime, Culture de l’exploit, Conquête, productions visuelles, Bergfilms, Perception sociale et culturelle de la montagne, Médiatisation, Héroïsme, Naturalisme, Tournant ontologique, Techniques photographiques alternatives.
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Abstract: This thesis explores the evolution of representations of mountaineering and the mountain through the lens of photography. At the start a place of mystery and fear in the collective imagination, the mountain has, over the centuries, exerted an increasing fascination. This shift in perception is linked to a transformation of visual representations, influenced by aesthetic theories of the Sublime, Romantic movements, and literary and scientific narratives. From the nineteenth century, the Golden Age of mountaineering, photography illustrated major ascents. Initially used as a scientific tool, it gradually joined the narratives, documenting feats and revealing to all the beauty of the peaks.
Nevertheless, photography is not limited to an illustrative function: photographs actively contribute to creating an imaginary of high mountains, where a human being gradually becomes a heroic figure. Ultimately, mountaineering photography becomes archive, evidence, and a tool of myth. This research is particularly interested in the place of human within these representations: postures, gestures, and recognizable figures. Through the analysis of a corpus made up of archives, illustrated works, documentary films, and contemporary publications (notably on social media), we will attempt to grasp the aesthetic, cultural, and political stakes underlying these images. While the history of visual production of mountaineering has long been marked by masculinist and elitist codes, alternative voices are emerging today. New female figures, political reappropriations, critiques of the culture of achievement, ecological awareness: contemporary representations reflect a clear transition. They question the relationship between humans/men and their environment in a changing world, where the image also becomes a tool for philosophical and ecological reflection.
Keywords: Images of mountaineering, Romanticism, Sublime, Culture of exploit, Conquest, visual productions, Bergfilms, Social and cultural perception of the mountain, Media coverage, Heroism, Naturalism, Ontological shift, Alternative photographic techniques.