L’École nationale supérieure Louis-Lumière a appris les attaques subies par Julie Balagué, diplômée du Master Photographie en 2010, dans le cadre de l’exposition qu’elle présente aux Photo Days. L’établissement soutient Julie Balagué, son travail et son engagement, et souhaite à cette occasion réaffirmer l’importance de la liberté de création.

Julie Balagué, photographe professionnelle diplômée de l’ENS Louis-Lumière en 2010, expose dans le cadre de l’évènement annuel Photo Days. Son projet d’exposition se tient à la Chapelle Saint-Louis de la Pitié-Salpêtrière à Paris et s’intitule « Anatomie de l’invisible ». Ce projet d’exposition traite des violences faites aux femmes et à leur corps.

L’exposition a débuté début novembre et a été vandalisée, comme révélé par le magazine Télérama, le 13 novembre dernier. Des photographies ont été volées, dégradées, l’exposition a été en partie abimée. Ces attaques contre ce projet d’exposition et contre Julie Balagué sont choquantes, déplorables et inacceptables dans un pays qui revendique et défend les droits humains.

L’ENS Louis-Lumière tient à exprimer son soutien plein et appuyé à Julie Balagué, artiste et photographe, dont le travail intelligent, minutieux et sensible a déjà été salué. L’ENS Louis-Lumière soutient également l’organisation de l’évènement Photo Days et rappelle l’importance de la liberté de création, notamment sur des sujets aussi importants que les violences faites aux femmes. L’École espère que l’exposition qui se tient jusqu’au 12 décembre pourra se terminer dans le respect et l’intelligence et que les vols et dégradations qu’a dû subir l’artiste cesseront.

La direction de l’École.