Valérie Fouques devient directrice des relations internationales de l’ENS Louis-Lumière
Présentation :
Valérie Fouques suit un cursus universitaire en Arts du Spectacle dans les filières Théâtre et Cinéma. Elle obtient une double licence et une double maîtrise qu’elle suit à Montpellier et pendant laquelle elle part étudier un semestre à Santiago à l’université catholique du Chili afin de travailler sur le théâtre chilien après la dictature. Elle obtient en 2005 un DESS Production et réalisation documentaire à l’université de Strasbourg.
Elle travaille ensuite à la Parole Errante à Paris avec Stéphane Gatti où elle co-réalise avec Emilie Desjardins un documentaire « Jusqu’à nouvel ordre » qui propose 8 portraits croisés d’adolescents qui ont traversé de nombreuses épreuves avant d’arriver en France où ils sont scolarisés et imaginent un avenir meilleur.
En 2007, elle décide de partir vivre à l’étranger en tant que volontaire internationale au sein du Consulat Général de France à Jérusalem. Pendant 2 ans, elle œuvre à la coopération culturelle entre la France et les Territoires palestiniens dans le domaine des médias, du cinéma et de la formation audiovisuelle.
A son retour en France, elle rejoint la société de production Lardux Films en tant que chargée de diffusion et d’exploitation des projets documentaires et animation.
De 2011 à 2020, elle travaille au sein du CNC en rejoignant le service documentaire de la Direction de l’audiovisuel : elle accompagne les producteurs français dans le financement de leurs projets. En parallèle, elle donne des cours sur le CNC et la production au sein de formations telles que la Fémis, l’ESRA ou encore les Gobelins. Elle est par ailleurs invitée régulièrement dans les festivals internationaux : Doha Film Institute (DFI), Nordisk Panorama, IDFA, Montréal etc…
En 2017, elle est diplômée du Master D2A, Droit, Economie et Gestion de l’Audiovisuel.
Entre 2021 et 2025, elle est nommée comme attachée audiovisuelle régionale par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères au sein de l’institut français des émirats arabes unis à Abu Dhabi. Pendant 4 années, elle travaille à la promotion de l’expertise française dans les domaines de l’audiovisuel et du cinéma, du jeu-vidéo et de la réalité virtuelle dans le Golfe. Pendant son mandat, elle met en place 4 festivals de cinéma (« FrancoFilm » à Dubaï et Abu Dhabi, « Move on Screen » à Sharjah et Dubaï, « FrancoTeens » à destination des publics scolaires partout dans les Emirats arabes unis et « Cannes Nights » en partenariat avec le Louvre Abu Dhabi). Elle organise également des rencontres professionnelles aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite, une formation à la coproduction internationale à Dubaï qui fête sa 3e édition en 2026 mais aussi de nombreuses masterclass avec des réalisateurs. Enfin, elle accompagne aussi des talents émergents issus du Golfe à se rendre dans des festivals et des programmes de résidence en France,
Depuis janvier 2026, elle a rejoint la prestigieuse école Louis Lumière en tant que Directrice des relations internationales.

Valérie FOUQUES
Actualités
À l’école et hors les murs
Les anciens au générique – Janvier 2026
6 janvier 2026
Participation de David Faroult à une journée d’étude
5 janvier 2026
Nommé aux Lauriers de l’audiovisuel
18 décembre 2025
Présence du Master Photographie au Bookie show 2025
15 décembre 2025
Recrutement – Adjointe / Adjoint responsable pôle production
11 décembre 2025









