L’ENS Louis-Lumière et l’IDEM s’associent pour permettre la mise en place de nouvelles formations en alternance dédiées à des métiers du cinéma.

Dans le cadre de l’ouverture de formations en alternance au sein de l’ENS Louis-Lumière, lauréate de la Grande Fabrique de l’Image France 2030, l’IDEM Creative Arts School devient un soutien important en mettant à disposition son CFA, Centre de Formation d’Apprentis, pour l’aspect logistique et administratif de l’accueil des apprentis des nouvelles formations.

Des formations en alternance de pointe

Après l’ouverture en septembre 2025 du MScT « Extended Cinematography, diplôme conjoint avec l’Ecole polytechnique dans le domaine de la production visuelle, l’ENS Louis-Lumiere ouvre en septembre des formations en alternance pour les métiers d’administration de production et de régie de fiction. Ces formations d’un an sont accessibles à partir de bac+2 et se font sur un principe d’une alternance de trois mois en formation et trois mois en entreprise. Les deux cursus répondent à un besoin tangible au sein des industries cinématographiques et audiovisuelles.

L’IDEM CREATIVE ARTS SCHOOL – un soutien dans l’ouverture des formations

Après avoir accompagné l’ouverture du MScT « Extended Cinematography », l’IDEM réitère son soutien à l’ENS Louis-Lumière en lui permettant d’adosser ces deux formations en alternance à son CFA pour leur bon déploiement administratif. L’ENS Louis-Lumière n’a pas eu jusqu’alors l’occasion de créer son propre CFA en raison de sa taille et est heureuse que l’IDEM contribue à garantir les premiers pas de l’école dans le domaine de l’alternance.

L’ENS Louis-Lumière et l’IDEM poursuivront les réflexions pour renforcer les liens entre les deux établissements à venir.