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ExpĂ©rimentation des techniques binaurales appliquĂ©es au documentaire radiophonique. CrĂ©ation d’un documentaire radiophonique sur la claustrophobie
Auteur : Léa Chevrier
Directeur(s) de mémoire : Alan Blum & Hervé Déjardin
Son
RĂ©sumĂ© : « Ce qui, selon moi, va faire le succĂšs [des] techniques [binaurales], câest ce quâon va mettre Ă lâintĂ©rieur, câest Ă dire le contenu, sous-entendu la production, lâĂ©criture, la sĂ©mantique, les codes. Et lĂ il y a plein de choses Ă travailler. » Voici une phrase dâHervĂ© DĂ©jardin qui rĂ©sume assez bien la dĂ©marche entreprise dans ce mĂ©moire. Non que ce travail cherche Ă rendre le binaural cĂ©lĂšbre, mais qu’il est centrĂ© sur une rĂ©flexion autour de l’Ă©criture sonore par le biais de ces techniques. En effet, de nombreuses recherches visant Ă solutionner les problĂšmes techniques du binaural existent dĂ©jĂ , mais peu d’entre elles traitent de sĂ©mantique et de contenu. Ce mĂ©moire aborde des questions autant techniques que crĂ©atives, dans le but d’apporter des pistes de rĂ©flexion autour de l’Ă©criture sonore en binaural. La dĂ©marche de ce mĂ©moire consiste en l’intĂ©gration des techniques binaurales dans le processus de crĂ©ation de deux extraits d’un documentaire radiophonique sur la claustrophobie. De l’Ă©laboration du sujet Ă la post-production en passant par des expĂ©rimentations de prises de son binaurales, toutes les Ă©tapes qui ont menĂ© Ă la rĂ©alisation de ces deux sĂ©quences sonores documentaires sont dĂ©crites dans ce mĂ©moire, avec comme fil conducteur une rĂ©flexion sur l’espace sonore, notion qui est mise en parallĂšle avec la claustrophobie, pathologie de l’espace. Cette recherche sâadresse donc Ă tous les ingĂ©nieurs du son qui sâintĂ©ressent aux techniques binaurales mais Ă©galement aux auteurs et rĂ©alisateurs qui cherchent des moyens dâexpression par le biais d’un travail sur l’espace sonore.
Mots-clés : Techniques binaurales, prise de son, espace sonore, écriture sonore, claustrophobie, documentaire radiophonique.
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Abstract: « According to me, what will make binaural technology successful is what’s inside, that is to say the contents, the underlying production, the writing, the semantics and the codes. Therefore there are many things to work on. » This quote by HervĂ© Dejardin summarises the purpose of this essay. This essay regarding working with sound space does not try to make binaural audio famous but is focusing on sound writing using this technology. There is lot of existing research which aims to answer technical problems, but few of them are looking at semantics and contents. This essay is both technical and creative and aims to provoke thinking around binaural sound writing. The approach of this essay consists in including binaural technology in the creation process of two radiophonic documentary extracts about claustrophobia. Taking you on a journey from the subject’s development to the postproduction, via experimenting with binaural sound recordings, all these steps that have lead to the production of these two documentary extracts are described in this essay, which common lead is a reflexion on the notion of sound space, in parallel to claustrophobia, a pathology of closed spaces. This research is intended for any sound engineer who shows an interest in binaural technology, as well as authors and directors who are looking at various means of expressions through working with sound space.
Keywords: Binaural technology, sound recording, sound space, sound writing, claustrophobia, radio documentary.



