Remise en état d’une tête manivelle Mini Worrall.

L’équipe du magasin de l’ENS Louis-Lumière a restauré récemment une tête manivelle Mini Worrall.

Conçue par les ingénieurs de Cinema Products pour laquelle ils ont reçu un Oscar technique, la tête Mini-Worrall combine les caractéristiques de la Worrall classique, mais avec un gain de poids conséquent. L’entrainement de panoramique et d’inclinaison s’effectue par 2 câbles, ce qui garantit un fonctionnement constant et durable, mais nécessite une vérification régulière de la tension. Le mouvement de tilt (mouvement d’inclinaison) n’offre qu’une amplitude de 60 degrés, mais un fox wedge (quart de brie) intégré permet d’incliner davantage la caméra. Les manivelles permettent des mouvements fluides et réguliers, sans jeu ni points durs, sur les deux axes.

Le mouvement de panoramique sans fin permet à l’opérateur d’effectuer une rotation continue. Le réglage fin des mouvements dans les 2 axes est rendu possible grâce à 3 vitesses de transmission. Comme toutes les têtes manivelle et contrairement aux têtes fluides dont les axes sont sous la caméra, la Mini Worrall autorise des mouvements plus proches du point nodal, c’est à dire que la caméra se déplace autour de l’axe optique.
Elle ne se monte que sur embase Mitchell (ou 300). Elle est équipée d’une accroche QRP (Quick Release Plate) Sachtler.
L’équipe du magasin se tient à disposition des étudiantes et étudiants de l’Ecole pour en faire découvrir le bon usage.