Séminaire conjoint en études cinématographiques avec Concordia University

La direction de la Recherche de l’ENS Louis-Lumière s’associe à Concordia University pour un séminaire de recherche en études cinématographiques qui se tient un vendredi par mois et accueille des chercheurs (jeunes et plus confirmés) dans leur démarche de pensée des méthodes et des questions qui sont à l’heure actuelle au cœur de notre champ d’études et qui sont en train de le transformer : questions écologiques, nouveaux médias, approches « cultural studies », recherche-création, etc…

Le séminaire se tient exclusivement en ligne et en anglais. Programme joint.

Soutenance de thèse co-dirigée par Giusy Pisano.

Pierre SANOU soutient sa thèse intitulée : Le Projet Dii Alfred Simon Diban Ki-Zerbo : images et son de la mémoire collective et de l’identité d’une Église (1915 – 2015).

Ce thèse a été dirigée notamment par Giusy Pisano, enseignante à  l’ENS Louis-Lumière.

Résumé :

Le « Projet Alfred Simon Diban Ki-Zerbo » se veut une tentative d’écriture audiovisuelle et numérique de l’histoire de l’Église du Burkina Faso, l’histoire de la colonisation et des premiers chrétiens du Burkina Faso à partir de la collecte et de l’analyse des sources sonores et visuelles. Concrètement, il s’agit d’une lecture « à contre-courant » des archives coloniales, ecclésiales et nationales de 1915-2015. C’est une enquête qui a nécessité une approche pluridisciplinaire invitant à réfléchir sur la notion de « chaîne opératoire » utilisée dans plusieurs domaines et objet de débats actuels. Cette recherche-création a permis d’analyser les matériaux (sonores, visuels, écrits) sur l’Église du Burkina Faso en vue d’une part de réalisations audio-visuelles et, d’autre part de les sauvegarder par le projet d’un Centre de recherche et de formation en Histoire orale, Travail de mémoire et Science Ouverte pour l’Église du Burkina Faso qui pourrait les rendre accessibles au plus grand nombre de personnes grâce à l’essor des technologies de l’information et de la communication. La thèse est accompagnée par des projets de création : une série télévisuelle Tilé-gnèdji (Les larmes du soleil) sur la révolte anticoloniale de 1915-1916 dans la boucle du Mouhoun ; un projet d’émission intitulée Fragments de notre histoire pour la chaîne TV-Maria ainsi que le projet 100 ans des Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou. »

La soutenance a lieu le 16 novembre – 9h30 – Maison de la Recherche – Salle Athéna – 4 rue des Irlandais, 75005 Paris.

(Visio possible ici)

Thèse effectuée conjointement entre l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, École Doctorale (thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles) et l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, École doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication – LESHCO.