L’École s’équipe d’une caméra argentique Arri BL4s

Pierre Chevrin, responsable du magasin nous raconte : “L’historique de la caméra est le suivant.

À mon arrivée à l’école, j’ai voulu remplacer la Moviecam SuperAmerica, caméra silencieuse 35mm en monture BNCR, monture obsolète et incompatible avec la majorité des optiques de l’école. Il s’agissait de trouver une caméra 35mm silencieuse en monture PL 35/Super35, standard de la profession depuis le début des années 80. J’ai sollicité mon réseau pour trouver la perle rare. Jean-Marie DREUJOU m’a informé que Transpacam avait 2 caméras Arri BL en PL que Franck Graumann, le directeur, était disposé à nous prêter sur une longue durée. Dans les locaux de Transpacam, 2 Arri BL : une BL3 et une BL4s, évolution de la BL3 sortie par Arri fin 1980. Mon choix s’est évidemment porté sur la BL4s qu’il ne restait plus qu’à tester. Hélas, après 10 ans restés en caisse, la machine a tourné 10 minutes et les courroies d’entrainement du mouvement et de l’obturateur ont lâché. Grosse réparation en perspective : il faut ouvrir complètement le corps caméra. Allais-je trouver ces pièces ? Arri, d’après leur site, ne fournit plus de pièces détachées pour ce modèle. Un broker de matériel de cinéma d’occasion dans l’Illinois peut m’en fabriquer. Mais ça ne me convainc pas. À tout hasard, je contacte Arri. Miracle, il existe encore des courroies de BL !

J’en commande 2 jeux à l’été 2023. La livraison tarde. J’en profite pour solliciter les techniciens chez les loueurs capables de réviser la caméra. Christine Hermouet, technicienne chez TSF, me fait don d’un stock de fenêtres et de dépolis 1.33, 1.66, 1.85, 2.39 sphériques. C’est finalement en février 2024 que Frederic Lombardo à RVZ prend en charge le démontage, le nettoyage et le remplacement des courroies. Christian Jullien chez Panavision me donne quelques pièces détachées et effectue les mesures de contrôle qui valident les bons réglages : côté de tirage PL nominale à 52mm -3, cote presseur à 17.5 centièmes, alignement film/dépoli correct, cadence caméra optimale à 24 et 25 image/seconde.

Les essais encadrés par Euriel ont validé qu’elle est bonne pour le service. Elle est désormais totalement opérationnelle.