- Accueil
- Admissions
- Le concours
- Inscriptions 2026
Inscriptions 2026
Pour l’année 2026, les inscriptions au concours 2026 ont eu lieu du 1 décembre 2025 (15h) jusqu’au mercredi 14 janvier 2026 (15h).
Avant de valider toute inscription (lien en bas de page), les candidates et les candidats doivent avoir pris connaissance des modalités du concours, du règlement du concours, du manuel d’aide à l’inscription, du document RGPD et des conditions générales de règlement (CGR).
Les formats acceptés pour les pièces justificatives sont le PDF, ainsi que le JPG ou PNG pour les photos d’identité. La taille maximum des fichiers est de 2Mo.
L’inscription au concours 2026 comporte deux étapes.
1. La préinscription en ligne
Vous devez renseigner les champs d’information et déposer les pièces justificatives suivantes (en cas de doute, merci de vous référer au document « Manuel d’inscription » ) :
- Une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité recto-verso ou pages 2-3 du passeport).
- Une photocopie du diplôme du baccalauréat (ou équivalent) avec cachet et/ou tampon. Le relevé de notes officiel est accepté.
- Pour un candidat ayant validé ou en cours de validation 2 années d'études supérieures dans la même formation : La photocopie d’un justificatif officiel (cacheté / signé) de deux années d’études supérieures validées dans la même formation. Si vous avez terminé les deux années : une attestation de réussite des deux années d’études supérieures ou une copie des relevés de notes des deux premières années ou une copie du diplôme. ATTENTION : Les documents non-officiels, type impression des relevés de notes de l’ENT sans cachet ou signature, ainsi que les certificats de scolarité pour les étudiant.e.s en troisième année ne sont pas acceptés. Si vous êtes actuellement en deuxième année : pour la première année d'études supérieures, il convient de fournir un justificatif de validation (les certificats de scolarité de première année ne sont pas acceptés comme justificatifs). Pour la deuxième année, il faut fournir un certificat de scolarité portant la mention 2025/2026. En cas de réussite au concours, un justificatif de validation de la deuxième année devra être fourni avant le 3 juillet 2026.
- Pour un candidat ayant validé ou en cours de validation d’un diplôme ou une certification PROFESSIONNELLE DE NIVEAU BAC+2 RECONNUE PAR L’ETAT (Titre RNCP niveau 5 au minima ) : Si vous avez validé votre certification Professionnel ( Titre RNCP niveau 5 au minima) : la Photocopie de la certification portant la mention RNCP niveau 5 (au minimum) accompagnée de la fiche du titre RNCP de votre formation. Vous pouvez faire la demande de cette fiche RNCP auprès de votre scolarité ou vous la procurer sur France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche-resultats/ ou attestation officielle délivrée par l’organisme de formation accompagnée de la fiche du titre RNCP. Si vous êtes en cours de dernière année de formation validant votre certification professionnelle : pour les années déjà effectuées, il convient de fournir un justificatif de validation (les certificats de scolarité de première année ne sont pas acceptés comme justificatifs). Pour votre dernière année en cours : le certificat de scolarité avec cachet officiel et la mention 2025/2026. En cas de réussite au concours, un justificatif de validation de la deuxième année devra être fourni avant le 3 juillet 2026.
- Un curriculum vitae précisant votre formation, et mentionnant le cas échéant vos stages, activités amateures et autres expériences. Remarque : En cas de réussite à la phase 1 et phase 2, ce document sera communiqué aux jurys de la phase 3.
- Une photo d’identité (en format JPEG ou PNG uniquement). Remarque : En cas de réussite à la phase 1 et phase 2, cette photo servira pour les trombinoscopes distribués aux jurys de la phase 3.
- Pour les candidats demandant un tarif boursier, la notification de bourse délivrée par le CROUS pour l’année 2025/2026OU 2024/2025. Attention : Seule la notification définitive sera acceptée, la notification d’attribution conditionnelle ne pourra être considérée pour obtenir le tarif boursier du concours.
- Pour les candidats présentant un handicap et demandant un aménagement d’épreuves, un justificatif délivré uniquement par un médecin homologué, enregistré auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), ou un médecin universitaire, en précisant le Master et l’année du concours auquel le candidat souhaite se présenter ainsi que les aménagements demandés (cf. Article 7 du Règlement du Concours et le manuel du concours). Les candidats devront notifier le bureau du concours de leur demande par email avant la clôture des inscriptions.
- Pour les diplômes internationaux, une traduction en langue française par un traducteur assermenté, ainsi que tout document officiel attestant de l’équivalence avec le niveau requis (cf. Article 1 du Règlement du Concours)
- Pour les candidats non titulaires d'un diplôme francophone d'études secondaires (type baccalauréat), la copie d'un test officiel de français équivalent au niveau DELF B2 (ou TCF niveau 4 ou certification équivalente). Compte tenu des délais d'obtention allongés pour certains documents, un délai dérogatoire pourra être accordé. Les candidats qui seraient admis au concours d'entrée 2026 devront impérativement fournir le document d'ici le 30 juin 2026 pour que leur admission soit définitive.
2. Le paiement en ligne
Le règlement des frais d’inscription au concours se fait en ligne par carte bancaire. Les paiements s’effectueront en simultanée des inscriptions. Vous recevrez les modalités pour effectuer le paiement par courriel une fois votre préinscription traitée et si vos documents sont complets.
Le montant des frais d’inscription du concours 2026 est de 120 €.
Pour les candidats boursiers en 2025/2026ou 2024/2025, le montant des frais d’inscription est de 60 € (uniquement sur présentation d’un justificatif du CROUS).
Les paiements seront possibles jusqu’au mercredi 21 janvier 2026 à 15h00 (aucun délai supplémentaire ne sera autorisé).
La validation du dossier d’inscription et la participation au concours sont conditionnées au règlement de l’intégralité des frais d’inscription.
Aucun remboursement n’est possible après la publication de la liste des candidats admis à concourir.
En validant votre dossier de préinscription en ligne, vous recevrez un courriel automatique de confirmation (vérifiez votre boîte spam / indésirables). Le bureau du concours s’efforcera de traiter votre dossier dans les meilleurs délais et de revenir vers vous en cas de dossier incomplet. Vous recevrez ensuite un courriel confirmant la bonne prise en compte de la préinscription et les informations pour pouvoir passer à la phase du paiement des frais d’inscription en ligne sur une plateforme sécurisée.
Si vous n’avez reçu aucun courriel au 16 janvier 2026, vous pouvez écrire à bureau.concours(at)ens-louis-lumiere.fr pour vérifier l’état de votre préinscription.
L’École est fermée du samedi 20 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026. Les pré-inscriptions effectuées durant cette période seront traitées à partir du 7 janvier et le lien de paiement envoyé à ce moment.
J’AI PRIS CONNAISSANCE DES INFORMATIONS CI-DESSUS, DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR, DE LA PLAQUETTE DU CONCOURS ET J’AI PRÉPARÉ LES ÉLÉMENTS À DÉPOSER.
LIEN POUR ACCÉDER A LA PLATEFORME DE CANDIDATURE : CLIQUEZ ICI.
(Le lien sera ouvert à compter de 1er décembre 2025)
En cas de problème technique le jour de clôture des préinscriptions, vous devrez envoyer au bureau du concours (bureau.concours(at)ens-louis-lumiere.fr) une capture d’écran avec l’heure et la date justifiant de votre tentative de préinscription avant l’heure de clôture.
Nous rappelons que durant toute la période du concours, il est recommandé de vérifier vos boîtes spams / indésirables.