Date
du 23 mai au 1 juin
Lieu
Galerie du Crous de Paris
11 rue des Beaux-Arts
75006 Paris.
Accès et inscription
Entrée libre :
De 11h à 19h
Exposition "Hors-Champ"
Exposition réalisée par les étudiantes et étudiants du Master Photographie de l’ENS Louis-Lumière organisée dans le cadre du partenariat entre la Caisse des Dépôts et l’École, en association avec le Crous de Paris.
Intitulée « Hors-Champ », l’exposition organisée du 23 mai au 1er juin à la Galerie du Crous de Paris propose d’explorer différents volets des actions phares de mécénat de la Caisse des Dépôts à travers le regard de neuf jeunes photographes du Master Photographie de l’ENS Louis-Lumière. Propriétaire du Théâtre des Champs-Elysées, la Caisse des Dépôts structure ses actions de mécénat autour de la musique classique, de la danse et de l’architecture-paysage. En s’immergeant dans les coulisses du spectacle vivant – au Théâtre des Champs-Elysées, au CREA, centre de création vocale et scénique, et auprès de la chorégraphe Sarah Adjou – les photographes révèlent ce qui échappe à la scène : gestes invisibles, lieux en attente, acteurs de l’ombre…
Présentation de l’exposition :
Et si l’essentiel se jouait hors-champ ?
Pour la deuxième année consécutive, la Caisse des Dépôts et le master photographie de l’ENS Louis-Lumière renouvellent leur partenariat dans le cadre d’un atelier visant à former les étudiants à la commande institutionnelle. Ce partenariat donne à ces jeunes photographes l’opportunité de porter un regard d’auteur sur les missions de la Caisse des Dépôts – et notamment sur une facette moins connue de son action : le mécénat culturel. Propriétaire du Théâtre des Champs-Élysées, la Caisse des Dépôts structure ses actions de mécénat autour de la musique classique, de la danse et de l’architecture-paysage.
Cette année, neuf étudiantes et étudiants ont été invités à explorer l’univers du Théâtre des Champs-Élysées ainsi que de deux lauréats du mécénat de la Caisse des Dépôts : la structure d’éducation artistique du CREA et la compagnie artistique Yasaman. Leurs séries photographiques s’attachent à tout ce qui échappe au regard du spectateur : répétitions, coulisses, gestes en attente, artisans de l’ombre.
« Hors-Champ » nous plonge ainsi dans les marges du spectacle, là où se construit la magie. De la métamorphose chorégraphique à la quête d’identité adolescente, des archives d’un scandale musical à la fiction d’un musicien piégé dans sa routine, chaque série ouvre une brèche dans l’invisible, explorant une zone floue, à mi-chemin entre enquête, rêverie et documentaire.
Une photographie en mouvement, curieuse, en quête de ce qui, dans l’ombre, fait tenir la lumière – à l’image du mécène, discret soutien des artistes qu’il révèle.
Une invitation à déplacer notre regard, hors du cadre de la scène.
Exposition organisée à la Galerie du Crous de Paris.
Liste des étudiantes et étudiants : Idriss Bayou, Savannah Beau, Evdokia Begidzhanova, Chloé Boulestreau, Antoine Fauret, Adria Jaskowiak, Kléo Kieffer, Lilijeane Lac, Victor Leblanc.
Le projet a été dirigée côté ENS Louis-Lumière par Christophe Caudroy, Franck Maindon, avec l’appui de Véronique Figigni et Alix Haefner.
Pour la Caisse des Dépôts, le projet a été dirigé par Ludivine Pelletier et Thibault Brière.
Pour la Galerie du Crous de Paris, le projet a été suivi par Florian Martin-Wester

Agenda
Les échéances et évènements à venir
Soutenances mémoires – Master Son
30 juin au 3 juillet
Soutenances mémoires – Master Photographie
25 au 27 juin
Ciné-Club Louis-Lumière – Mai 2025
Mardi 6 mai
19h30
Soutenances mémoires – Master Cinéma
23 au 27 juin & 30 juin
Candidatures – Classe Égalité des Chances
Du 1 février au 1 juin 2025