Présentation

Les 11 et 12 décembre 2023, colloque de clôture du projet Adoprivacy : participation de deux anciennes étudiantes Ninon Lacroix (Photo, 2021) et Axelle Badet-Escoriguel (Photo, 2021).

Dans le prolongement de l’atelier « la sociophotographie enquête sur le numérique » mené en collaboration avec l’Université Paris 8 et ArTeC, Ninon Lacroix et Axelle Badet ont participé au projet Adoprivacy, un projet de recherche-action-création de deux ans, financé par le Défenseur des Droits avec l’INJEP (septembre 2021- décembre 2023).

‍L’ATELIER : « la sociophotographie enquête sur le numérique » (ENS Louis-Lumière / Université Paris 8 / ArTeC).
Interdisciplinaire par définition, son objectif est de favoriser les compétences des étudiants dans les nouvelles écritures numériques. Sur fond de méthodologie propre à la sociologie, il consiste à mener des enquêtes par entretien sur les usages sociaux du numérique, c’est-à-dire sur l’impact social des technologies numériques et de l’utilisation des plateformes numériques. Les résultats font l’objet de publications qui recourent aux nouvelles écritures et formes audio-visuelles du web : photographiques, vidéographiques, sonores, sur un site dédié : http://www.numerique-investigation.org/
Par ailleurs, pour parachever l’exploration de ce concept de sociophotographie, et l’ouvrir au dialogue avec des chercheurs, des photographes et professionnels, intervenant en France, en Europe ou à l’international, des rencontres annuelles Data & Pixel sont organisées (Jeu de Paume, Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie).

ADOPRIVACY : le projet
Avec ses 10 terrains situés dans 5 académies (Versailles, Créteil, Lyon, Rennes, Toulouse), le projet Adoprivacy a exploré de façon approfondie la perception par les adolescents et adolescentes, de milieux sociaux différents, des enjeux de la protection de la vie privée sur les plateformes, des besoins et des moyens de la protéger.
Le droit du numérique est en plein bouleversement. De très nombreux principes du droit du numérique ont été affirmés, modifiés et renforcés au cours des dernières années. Ces droits sont-ils connus des usagers les plus jeunes, adolescents et adolescentes, qui pourraient s’en prévaloir aussi bien à l’encontre des autres usagers qu’à l’encontre des plateformes elles-mêmes ? C’est à cette question fondamentale, et aujourd’hui de plus en plus critique, que le projet Adoprivacy cherche à répondre.

Dans le cadre de ce projet Ninon Lacroix est intervenue à deux étapes importantes. Elle a réalisé 4 films courts à partir d’entretiens menés en 2022 avec des collégiens et des lycéens, ils sont visibles ici : https://www.adoprivacy.fr/creations/ et ont été diffusés lors de la journée d’étude des 4 et 5 juillet 2022. Elle a également travaillé sur un projet de recherche-création autour de l’identité de soi et de la photographie avec les élèves de 5e du collège Louis Pasteur de Villejuif, en 2023, dont les résultats ont été présentés publiquement à l’université Paris 8 le 13 juin 2023. Cette démarche de recherche-création de Ninon s’inscrivait elle-même dans le prolongement de l’enquête menée avec Augustine Laurent, « Troubles dans le genre chez les gamers » https://www.numerique-investigation.org/troubles-dans-le-genre-chez-les-gamers/6526/.

Quant aux photographies d’Axelle Badet, elles ont été retenues pour accompagner les journées d’étude de juillet 2022 et le colloque de 2023 du projet Adoprivacy dans la continuité de l’enquête sociophotographique réalisée en 2021 « Le récit de soi sur les applications de rencontre : un portrait de Tinder », avec Zoé Destrez (Le récit de soi sur les applications de rencontre : un portrait de Tinder – numérique investigation (numerique-investigation.org).