Didier de Faÿs (1957-2023)


Il était de la promotion photographie 1980, Didier de Faÿs nous a quittés.
Pionnier, à l’affût de cet extrême contemporain de la photographie qu’il affectionnait tant, à l’affût de jeunes talents qu’il défendait tant, animé d’une douce énergie qui semblait inusable, infatigable dans la défense de ses convictions, unique et irremplaçable, Didier incarne un engagement sans limite, l’amour de la photographie et des photographes chevillé au cœur.
Une idée à la minute, il vivait à ce rythme. Il était parfois, avouons-le, difficile à suivre. Visionnaire, ses développements suivaient de temps à autre des chemins de pensée qui s’étiraient à perte de vue, qui vous perdaient. Mais Didier, c’était aussi une chaleur dans la voix qui vous emmenait, vous embarquait ; une générosité qui vous désarmait. Il avait ce côté aventurier, voyageait au Japon, en Chine, partait, revenait, et surtout il créait : Photographie.com, le premier magazine en ligne dédié à la photographie, c’est lui. La Bourse du Talent à la BnF, c’est lui. Et tant d’autres projets qu’il portait.
L’ENS Louis-Lumière, son École, tient à témoigner de tout son soutien à sa famille.

« Didier de Faÿs, théâtre antique d’Arles, 2008 ». Photographie de Sophie Scher, série « Portraits à la chambre » de l’ENS Louis-Lumière © Sophie Scher/ENS Louis-Lumière.

Hommage de l'association des anciennes et anciensHommage de l'Union des Photographes ProfessionnelsSoutien financier à ses proches