La tribune sera disponible en libre accès durant les 3 prochaines semaines sur le site de la revue Esprit

Nous partageons ici un extrait de la Tribune Une armée d’adultes. À l’écoute de Judith Godrèche écrite par Elise Domenach, enseignante à l’École et professeure des universités, parue dans la revue Esprit, Mars 2024.

Retrouvez ici un extrait de la Tribune

Le témoignage de Judith Godrèche ouvre un espace d’écoute et de parole sur la place des actrices dans notre société au regard des dominations et des violences sexistes et sexuelles. Il nous engage aussi à demander que la justice soit à la hauteur, pour que les médias ne constituent pas le seul tribunal pour ces prédateurs.

Jeudi 8 février 2023, dans un entretien historique avec Sonia Devillers sur France Inter, Judith Godrèche a décrit ce qu’elle a vécu à quatorze ans, qui a fait l’objet d’une plainte pour viol sur mineur à l’encontre de Benoît Jacquot. Depuis, elle a parlé aussi devant l’Académie des Césars et devant le Sénat, réclamant l’ouverture d’une commission d’enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du cinéma, ce que d’aucuns appellent le « #MeToo français ». Bien sûr, le rôle des médias dans ce moment du débat national interroge, en particulier quand ils prétendent suppléer à une justice défaillante, lente et qui n’entend pas toutes les plaignantes au même rythme, creusant les inégalités entre les femmes qui sont déjà au cœur des agressions (les femmes ne sont pas égales face aux prédateurs sur un plateau de tournage, comme partout ailleurs). Mais cet entretien entre Judith Godrèche et Sonia Devillers montre aussi ce que peuvent les médias : libérer une parole et une écoute, sur un plateau de radio et dans la société. Car, dans cet entretien, la journaliste accouche d’une parole infiniment douloureuse, et fait ce lien – qu’il nous faut toutes et tous faire désormais – entre notre cinéphilie, la construction du mythe si français de l’auteur au cinéma et la sexualisation de très jeunes filles, ainsi que l’emprise exercée sur elles, pour réexaminer nos perceptions d’hier et exprimer nos attentes d’aujourd’hui.

Retrouvez la suite de la Tribune en libre accès pendant 3 semaines sur le site de la revue Esprit