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Direction de la photographie et prise de vues avec les outils ICVFX
Découvrir et expérimenter les nouvelles techniques et technologies situées à la frontière entre l’animation, les effets spéciaux numériques et le tournage réel (ICVFX sur Volume LED)
Dates
du 10 au 21 novembre 2025, samedi 15 inclus
* N.B. : L’ENS Louis-Lumière se réserve la possibilité de modifier ces dates.
Durée
80 heures / 10 jours
Tarif
5 600€
Lieu
Paris
Profil professionnel des stagiaires :
Cheffes opératrices/chefs opérateurs, cheffes électriciennes/chefs électriciens ayant une bonne expérience en prises de vues réelles et intéressés par l’apprentissage des nouveaux outils liés aux effets numériques lors d’une prise de vues avec les outils ICVFX traditionnels (In-Camera Visual FX)
Prérequis, expérience professionnelle :
Expérience professionnelle significative dans les métiers de l’image particulièrement directrice/directeur de la photographie et cheffe électricienne/chef électricien. Bonne connaissance des matériels et accessoires (caméras, objectifs, retours et projecteurs) ainsi qu’une expérience minimum avec des outils numériques (logiciels d’étalonnage, logiciels de création 2D et 3D)
Après étude de leur CV et dossier de candidature, les candidats seront conviés à un entretien préalable à l’inscription définitive à la formation. Pour la session de novembre, cet entretien aura lieu le 4 ou 5 septembre 2025.
Préalable à la formation :
Chaque stagiaire doit avoir en sa possession un ordinateur portable capable d’installer et de faire tourner Unreal Engine et LiveFX, une licence Éducation LiveFX et un plugin Previs Iron Films.
Préparer les directrices/directeurs de la photographie et cheffes électriciennes/chefs électriciens aux nouveaux outils de production et préproduction disponibles et aux pratiques adaptées d’éclairage
Explorer les usages et techniques situés à l’intersection des outils de prises de vues traditionnels et numériques ICVFX
Évaluer les potentiels offerts par les nouvelles technologies et pratiques liées aux tournages en plateau virtuel ou en décors réels
Le programme comprend des cours et exercices pratiques en salle de cours et salle technique ainsi que des ateliers sur un plateau virtuel (fond LED).
1. COURS ET ATELIERS THÉORIQUES
Programme
Historique de la production virtuelle et positionnement dans le contexte de l’industrie actuelle
Introduction aux outils de préparation (prévis) et leur utilisation
Rappel du workflow cinématographique traditionnel et introduction des changements proposés par la production virtuelle
Familiarisation avec les types de contenus permettant une interaction entre production virtuelle et traditionnelle
Familiarisation avec les outils de diffusions (média servers) et leurs interactions avec le matériel de prises de vues traditionnel numérique.
Rappel des défis liés aux interactions entre espaces colorimétriques et les outils d’harmonisation
Objectifs
Comprendre les enjeux et atouts des nouveaux outils de préparation et tournage
Conceptualiser et réfléchir au cahier des charges de l’exercice pratique attribué à chaque binôme de stagiaires
Exercices
Exercice de prévisualisation de la séquence attribuée
2. ATELIERS SUR LE PLATEAU VIRTUEL
Programme
Rappel des configurations de caméras adaptées aux tournages sur un plateau virtuel et évaluation de leurs performances
Éclairer une scène sur un plateau virtuel
Mise en pratique des techniques de maîtrise d’espaces colorimétriques sur un plateau virtuel
Familiarisation avec les technologies de tracking caméra liées au tournage sur un plateau virtuel
Objectifs
Évaluer la capacité d’une configuration caméra à capter une image souhaitée sur une configuration de plateau virtuel
Utilisation d’un caméra tracker et intégration dans un workflow de production virtuelle
Exercices
Exercice d’essai sur le plateau virtuel
Exercice de tournage tracké pour fond LED et fond vert et leur lien avec le contenu intégré
3. EXERCICES PRATIQUES
Programme
Exercice sur une demi-journée par binôme de réalisation d’une courte séquence (2 à 4 plans) en volume LED après avoir choisi son contenu et configuration caméra, participation aux exercices des 3 autres binômes
Rappel des particularités du travail d’étalonnage avec des images réalisées en volume LED
Objectifs
Prévoir, réaliser et étalonner les prises de vues d’une séquence réalisée sur un fond LED ou sur fond vert en intégrant un contenu choisi
Exercices
Exercice de conception d’une séquence, choix du contenu à intégrer, du matériel et des techniques de tracking en fonction de la séquence
La formation est encadrée et suivie à la fois par une équipe pédagogique « permanente » constituée d’enseignants et par des intervenants externes (enseignants, professionnels…).
Les formateurs : Nicholas KENT, Romain DONNOT, Pim DE BILDE, Lise FISHER, Xavier GENS
Méthode pédagogique :
Cours théoriques visant à amener une connaissance large et approfondie du contexte actuel et de l’impact des nouveaux outils sur le workflow d’un tournage
Ateliers pratiques permettant la familiarisation des stagiaires avec les outils de production virtuelle via leur interaction avec les outils de prises de vues traditionnelles
Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
Matériel de prises de vues, ordinateurs pourvus de logiciels de diffusions, de conception de contenus 2D et 3D et de prévisualisation, plateau équipé de murs LED et de fond vert, salle d’étalonnage.
Nombre de stagiaires par poste de travail : 2
AFDAS, France Travail, Entreprise, Personnel
Cette formation n’est pas éligible à un financement via CPF.
Cette nouvelle formation est le fruit de l’appel à projets « La Grande Fabrique de l’image » de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts et le CNC, initié par le gouvernement dans le but de faire de la France un leader en matière de tournage, de production d’images et de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Cette formation est également rendue possible grâce à nos partenaires techniques Angénieux, Arri et Sony.