Documentariste sonore – Documentaire radiophonique


Ecriture et réalisation d’un documentaire radiophonique.

Dates


Du 24 au 28 février 2025

* N.B. : L’ENS Louis-Lumière se réserve la possibilité de modifier ces dates.

Durée


56 heures / 7 jours

Tarif


2800€

Lieu


Paris

Profil professionnel des stagiaires :

Auteurs et toute personne désirant s’initier à l’écriture et réalisation d’un documentaire radiophonique ou un projet multimédia son/photos (écriture, enregistrement, montage et mixage).

Pré-requis, expérience professionnelle :

  • Intérêt pour l’écriture sonore et la radio.
  • Connaissances de bases en informatique.

N.B. : Les stagiaires doivent apporter leur ordinateur portable (mac ou pc) et leur enregistreur audio.

Apprendre les fondamentaux de l’écriture et de l’enregistrement d’un documentaire radio, encadré-e par une documentariste et un ingénieur du son.

Tester différents procédés d’écriture sonore, s’initier aux pratiques de l’interview, de la captation d’ambiances, de la prise de son stéréophonique et du montage audio.

Apprendre à présenter un projet aux interlocuteurs concernés (Radio France, Arte Radio etc.).

Conception du projet sonore

Analyser des projets existants (documentaires, fictions), définir l’angle (les intentions) du projet, concevoir une écriture selon des intentions de réalisation et des choix artistiques et techniques, rédiger une note d’intention, identifier les interlocuteurs adéquats pour le financement et la diffusion.

Technique de prise de son stéréophonique

Régler les enregistreurs audio (niveaux d’enregistrement et d’écoute, formats d’enregistrement...), positionner les sources sonores dans l’espace stéréophonique, positionner les microphones par rapport aux sources sonores.

Production et réalisation du projet sonore

Etablir un calendrier de production du projet, analyser les lieux de captation d’un point de vue technique et artistique, choisir le matériel approprié pour l’enregistrement, préparer les interviews, réaliser des interviews, réaliser des captations sonores complémentaires (ambiances, bruitages…).

Post production du projet sonore

Manipuler les fonctions du montage audio, organiser les rushes dans le logiciel de montage, faire le choix des enregistrements et sons pertinents d’un point de vue artistique et technique, réaliser un montage audio et créer le récit, manipuler une console de mixage, régler le niveau sonore, choisir les effets sonores en vue du résultat artistique, choisir les formats nécessaires pour la diffusion.

La formation est encadrée et suivie à la fois par une équipe pédagogique « permanente » constituée d’enseignants et par des intervenants externes (enseignants, professionnels…)

Les formateurs : BELLOT MariannickURBAIN EricROUAULT Charlotte

Méthode pédagogique

Essentiellement pratique, les stagiaires sont confrontés à toutes les étapes de la création d’un documentaire radio.

Moyens techniques à la disposition des stagiaires

Régie radio, matériel de prise de son.

Modalité d’évaluation Présentation du projet devant un jury. Validation des 4 blocs de compétences nécessaires pour l’exercice du métier du documentariste sonore.

AFDAS, Pôle Emploi, Entreprise, Personnel.

    Contactez-nous


    Envoyez un message à Albert Oriol, responsable de la formation professionnelle continue