Tourner en pellicule aujourd’hui – 16 et 35mm


Directrice, directeur de la photographie

Dates


Session 1 : du 1er au 18 décembre 2025 // Session 1 - 2026 : du 23 février au 12 avril

* N.B. : L’ENS Louis-Lumière se réserve la possibilité de modifier ces dates.

Durée


108 heures / 14 jours

Tarif


5 600€

Lieu


Paris

Profil professionnel des stagiaires :
Assistantes opératrices/assistants opérateurs, cadreuses/cadreurs, techniciennes/techniciens de l’image disposant d’une bonne maîtrise des techniques de prise de vues dans les conditions réelles de tournage.

Prérequis, expérience professionnelle :
Expérience professionnelle significative dans les métiers de la prise de vues, en particulier en tant qu’assistante opératrice/assistant opérateur ou directrice, directeur de la photographie. Bonne connaissance du matériel caméra et des accessoires (objectifs, filtres, gélatines, projecteurs…). Habilitation électrique obligatoire.

Entretiens :
Les candidatures seront examinées sur dossier (CV, lettre de motivation) et feront l’objet d’un entretien individuel. Une évaluation technique préalable pourra être demandée si nécessaire.

Habilitation obligatoire :
La participation à la formation est conditionnée à l’obtention préalable de l’habilitation électrique. Une session spécifique est proposée systématiquement en amont de la formation.

Cette formation intensive vise à offrir une immersion complète dans les pratiques contemporaines du tournage en pellicule argentique, en 16mm et 35mm. Il permettra aux participantes et participants de maîtriser les aspects techniques, artistiques et logistiques spécifiques au cinéma argentique, en intégrant les contraintes et les potentialités du support pellicule.

À travers des ateliers pratiques, des tables rondes et des échanges avec des professionnels expérimentés, les stagiaires acquerront une expertise solide, du choix des formats à la postproduction, en passant par les essais, la gestion des rushes, la collaboration avec les laboratoires et l’étalonnage.

Cette formation est également un lieu privilégié de rencontres professionnelles, favorisant l’émergence d’un réseau dynamique autour du renouveau du cinéma argentique.

  • Histoire et actualité de l’argentique
  • Contraintes et libertés du tournage sur pellicule
  • Dialogue technique et artistique : cheffe opératrice/chef opérateur, réalisatrice/réalisateur, assistante/assistant caméra, scripte
  • Technologies et formats : 16mm, Super 16, 35mm, Super 35 (2/3/4 perfos), 70mm
  • Anatomie des caméras film : ARRI, Aaton, Panavision, Moviecam
  • Sensitométrie : densité, latitude, Zone System, courbes caractéristiques
  • Prise de vues et essais caméra : exposition, fixité, dépoli, objectifs, accessoires
  • Relation avec le laboratoire : développement, scan, DCP, copies film
  • Tournage encadré en conditions réelles
  • Étalonnage numérique à partir des scans film
  • Projection des travaux devant des professionnels

Cheffe opératrice/chef opérateur, comédiennes/comédiens, électricienne/électricien, machiniste, étalonneuse/étalonneur… Des réalisatrices et réalisateurs accompagneront les tournages réalisés en 35mm.

Méthode pédagogique :
Alternance d’ateliers pratiques, d’exercices techniques, d’interventions de professionnel, et de tournages pédagogiques encadrés. Chaque session repose sur une mise en situation concrète avec restitution.

Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
Caméras 16mm et 35mm, bancs d’essais, objectifs, pellicules, salle de projection, plateau, matériel d’éclairage, salle d’étalonnage, laboratoire partenaire

Modalité d’évaluation finale
Présentation orale des choix artistiques et techniques lors d’une projection finale devant des professionnels

AFDAS, France Travail, Entreprise, Personnel.

Cette formation n’est pas éligible à un financement via CPF.

    Contactez-nous


    Envoyez un message à Barbara LECOURT, responsable de la formation professionnelle continue