Expérimentation des techniques binaurales appliquées au documentaire radiophonique. Création d’un documentaire radiophonique sur la claustrophobie


Date : 2015
Auteur : Léa Chevrier
Directeur(s) de mémoire : Alan Blum & Hervé Déjardin

Son

Résumé : « Ce qui, selon moi, va faire le succès [des] techniques [binaurales], c’est ce qu’on va mettre à l’intérieur, c’est à dire le contenu, sous-entendu la production, l’écriture, la sémantique, les codes. Et là il y a plein de choses à travailler. » Voici une phrase d’Hervé Déjardin qui résume assez bien la démarche entreprise dans ce mémoire. Non que ce travail cherche à rendre le binaural célèbre, mais qu’il est centré sur une réflexion autour de l’écriture sonore par le biais de ces techniques. En effet, de nombreuses recherches visant à solutionner les problèmes techniques du binaural existent déjà, mais peu d’entre elles traitent de sémantique et de contenu. Ce mémoire aborde des questions autant techniques que créatives, dans le but d’apporter des pistes de réflexion autour de l’écriture sonore en binaural. La démarche de ce mémoire consiste en l’intégration des techniques binaurales dans le processus de création de deux extraits d’un documentaire radiophonique sur la claustrophobie. De l’élaboration du sujet à la post-production en passant par des expérimentations de prises de son binaurales, toutes les étapes qui ont mené à la réalisation de ces deux séquences sonores documentaires sont décrites dans ce mémoire, avec comme fil conducteur une réflexion sur l’espace sonore, notion qui est mise en parallèle avec la claustrophobie, pathologie de l’espace. Cette recherche s’adresse donc à tous les ingénieurs du son qui s’intéressent aux techniques binaurales mais également aux auteurs et réalisateurs qui cherchent des moyens d’expression par le biais d’un travail sur l’espace sonore.

Mots-clés : Techniques binaurales, prise de son, espace sonore, écriture sonore, claustrophobie, documentaire radiophonique.

Abstract: « According to me, what will make binaural technology successful is what’s inside, that is to say the contents, the underlying production, the writing, the semantics and the codes. Therefore there are many things to work on. » This quote by Hervé Dejardin summarises the purpose of this essay. This essay regarding working with sound space does not try to make binaural audio famous but is focusing on sound writing using this technology. There is lot of existing research which aims to answer technical problems, but few of them are looking at semantics and contents. This essay is both technical and creative and aims to provoke thinking around binaural sound writing. The approach of this essay consists in including binaural technology in the creation process of two radiophonic documentary extracts about claustrophobia. Taking you on a journey from the subject’s development to the postproduction, via experimenting with binaural sound recordings, all these steps that have lead to the production of these two documentary extracts are described in this essay, which common lead is a reflexion on the notion of sound space, in parallel to claustrophobia, a pathology of closed spaces. This research is intended for any sound engineer who shows an interest in binaural technology, as well as authors and directors who are looking at various means of expressions through working with sound space.

Keywords: Binaural technology, sound recording, sound space, sound writing, claustrophobia, radio documentary.

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