
Programme international d’été du documentaire sonore

Le Programme international d’été du documentaire sonore est un nouveau programme international proposé par l’ENS Louis-Lumière, dont la première édition s’est tenue en 2021, à destination de jeunes professionnels étrangers, conçue avec le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et la complicité de Radio France internationale (RFI).
La seconde session de cette résidence en anglais a eu lieu cet été du 11 juillet au 19 août 2022 avec 12 jeunes professionnels (lauréats d’une bourse des services culturels des ambassades de France) provenant du monde entier (Asie, pays du Golfe, Europe, Amérique du Sud, Moyen-Orient), désireux de réaliser en France un documentaire sonore et de rencontrer l’écosystème professionnel français en vue de collaborations futures et pérennes.
Ces jeunes professionnels de l'audiovisuel, ayant une expérience en tant qu'auteur (blog, podcast ou projet créatif impliquant le son), ont été sélectionnés par un jury de professionnels français en lien avec les services culturels des ambassades de France concernées.
Le programme s’articule autour de 3 volets :
- Formation théorique et pratique à l’écriture sonore (de la conception au montage)
- Réalisation d’un documentaire sonore en binôme
- Découverte de l’écosystème français de la création radiophonique / podcast (séances d’écoute, rencontres d’auteurs et de professionnels français du secteur, visites de structures clés).
La partie pédagogique est conçue et animée par la réalisatrice Frédérique Pressmann, documentariste et artiste sonore née à Paris en 1966. Elle a commencé sa carrière à New York à la fin des années 80 en tant que journaliste de presse écrite, écrivant notamment pour The Village Voice. De retour à Paris dans les années 90, elle a travaillé comme productrice radio, rédactrice dans divers journaux et traduit des livres de l'anglais vers le français. A partir de 2002, elle se lance dans la production de nombreux paysages sonores et documentaires radio, travaillant principalement pour la radio publique française (France-Culture, Arte Radio). Certaines de ces pièces ont remporté des prix nationaux. Depuis 2009, elle enseigne également la pratique documentaire dans les écoles et universités en France. Elle est l'auteur de trois longs métrages documentaires.
Le programme comprend également des rencontres et visites professionnelles avec des acteurs clés du secteur : RFI, Radio France, Arte Radio, Festival « Longueur d’ondes », SCAM (dispositif « Brouillon d’un rêve »), Institut français.
Certaines des productions 2022 seront diffusées lors du Festival DMZ en Corée du Sud, partenaire de la Résidence, ainsi que dans les festivals de Thessaloniki en Grèce et au Festival Longueur d'Ondes, deux autres partenaires du programme.
Retrouvez les créations du programme 2022 :
Sur notre chaîne Youtube disponible ici.
Sur notre Spotify disponible ici.
Témoignages 2022 :
« Je suis venue participer à ce programme avec beaucoup d'attentes et j'en suis plus que satisfaite. La qualité de l'enseignement de même que l'accent mis sur la formation pratique et les exercices étaient de premier ordre. Le programme est très dense et il y avait à apprendre à chaque instant. J'ai été exposé au documentaire sonore en tant que forme d'art. C'est quelque chose que je ramène chez moi. »
« Un mélange incroyable d'expériences internationales. »
« J'ai abordé le son et le documentaire sous un angle nouveau. C'était une approche complètement différente qui m'a ouvert de nouvelles opportunités professionnelles. Il était également très important de rencontrer des professionnels français du documentaire audio, d'apprendre d'eux, de discuter des projets et de partager nos expériences. J'espère que notre coopération se poursuivra à l'avenir ! »
Contact :
Mme Raïssa Lahcine
Directrice des Relations internationales ENS Louis-Lumière









