Le programme 2023

Présentation

Conçu en 2021 avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la complicité de Radio France internationale (RFI), ce programme est à destination de 12 jeunes professionnels du secteur de l’audiovisuel, provenant du monde entier (Asie, pays du Golfe, Amérique du Sud, Moyen-Orient, Europe), désireux de suivre une formation intensive de création de documentaire sonore (écriture, réalisation, montage, mixage).

Ces jeunes professionnels ayant une expérience en tant qu’auteur (blog, podcast , composition, journalisme ou projet créatif impliquant le son), ont été sélectionnés par un jury de professionnels français en lien avec les services culturels des ambassades de France concernées.

Ils sont ainsi tous et toutes lauréat.es d’une bourse des services culturels des ambassades de France.

La troisième édition du Programme international d’été du Documentaire sonore se tient à l’ENS Louis-Lumière (Saint-Denis) du 10 juillet au 25 août 2023 inclus.

Le programme

Le programme comprend des rencontres et visites professionnelles avec des acteurs clés du secteur :

• RFI (Radio France International) : visite des locaux et studios de RFI, masterclass avec les équipes podcast et rencontre en one-to-one avec des journalistes des services en langues étrangères.
  • Radio France : visite de la Maison ronde (auditoriums, rédaction, studios), découverte de Radio France et du service public, rencontre avec Inès Dupeyron (L’Expérience, France Culture).
  • Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Institut français, table ronde institutionnelle (découverte du fonctionnement des deux structures, présentation des initiatives à l’international).
  • Musée du Quai Branly (rencontre avec les équipes dont la Directrice des collections et la Responsable du fond sonore, en présence de l’artiste Youmna Saba (lauréate 2022 de la résidence sonore du musée), Rencontre avec la programmatrice du Festival International Jean Rouch,
  • La Cassette : visite de ce lieu dédié au podcast, échange avec des représentants du collectif Transmission, séance d’écoute sonore, participation à une soirée (projection, DJ).
  • Making Waves : workshop avec la Radiobox (création d’une émission radio live dans les rues de Paris).
  • Longueur d’ondes – Le festival de la radio et de l’écoute : rencontre avec la programmatrice, feedback individuel sur les documentaires sonores réalisés dans le cadre du Programme, opportunités professionnelles.
  • La Scam (Société civile des auteurices multimedia) et le PIA (Syndicat des Producteurs Indépendants Audio) : table ronde sur le fonctionnement et les enjeux du secteur radio/podcast français à travers le prisme de deux maillons essentiels, côté auteurs et côté producteurs. Conseils et bonnes pratiques.

Diffusion des créations

Les documentaires 2023 seront diffusés lors de festivals partenaires du Programme : Festival DMZ en Corée du Sud, les festivals de Thessaloniki en Grèce, Longueur d’Ondes – le festival de l’écoute et de la radio à Brest, le Festival International Jean Rouch à Paris.