Description de l’ouvrage
Souvent ignoré, le format d’image constitue pourtant un élément de mise en scène participant pleinement à la réception qui est faite d’un film. Partant de ce principe et à travers des analyses précises de séquences allant du cinéma muet jusqu’à nos jours, cet ouvrage interroge les possibilités offertes par l’acceptation d’un paradigme dans lequel le ratio d’image n’est plus contraint d’être unique à l’échelle du film, abordant aussi bien les variations ostensibles de formats que l’emploi plus subtil de certaines de leurs qualités propres. Afin de redécouvrir par un biais nouveau les déterminations imposées par le cadre sur ce qu’il contient – le champ –, mais aussi sur ce qu’il exclut – le hors-champ –, le format d’image est ici considéré comme un procédé esthétique à part entière, vecteur de sens et de sensations à même de nous éclairer sur notre expérience de spectateur.
Nb de pages 192 p.
Actualités
À l’école et hors les murs
Des diplômé∙es dans la Revue Positif de septembre
3 septembre 2024
Les diplômé∙e∙s aux génériques – Septembre 2024
29 août 2024
Actualité d’un diplômé du Master Photographie
15 juillet 2024
Actualité – Classe Égalité des Chances – juillet
11 juillet 2024
Partenariat avec le Festival Septembre Indien 2024
10 juillet 2024
Soutenances des mémoires 2024
5 juillet 2024
Les anciens au générique – Août 2024
4 juillet 2024