Trois enjeux créatifs en poésie sonore : proposition d’un dispositif expérimental


Date : 2020
Auteur : Octave GUICHARD
Directeur(s) de mémoire : Jean Rouchouse

Son

Résumé :

Le travail de ce mémoire propose la création d’un dispositif sonore expérimental issue de réflexions autour de l’histoire de la poésie sonore. En d’autres termes, il s’agit, à partir d’une perspective historique dégageant trois enjeux créatifs dans cette discipline, d’aboutir à l’élaboration d’un vecteur expressif mettant en lien l’action verbale et l’action corporelle.

Comment explorer la relation entre mots et corps par les techniques du son en poésie sonore ? La première partie de cet écrit constitue le développement théorique qui permet de répondre en partie à cette question de recherche. Les réflexions sont axées autour de trois enjeux créatifs qui reprennent les termes de la problématique : une déconstruction du mot, l’usage des techniques du son et le médium du corps. En dégageant les objectifs artistiques d’un corpus mêlant histoire et résonances dans le paysage contemporain, il sera question d’établir le cahier des charges fonctionnel pour la création du dispositif, suivant deux principes : l’utilisation de la technique du tape loop et la proposition de trois mouvements sonores performatifs.

La seconde partie de cet écrit relate le processus technique d’élaboration du dispositif expérimental. Il s’agira dans une première section de préciser quels en sont les ressorts grâce à un synoptique technique. Les deuxièmes et troisièmes sections présentent respectivement l’implémentation des éléments informatiques relatifs au traitement de la voix et à l’action du corps. La dernière section précise l’écriture d’une performance musicale sur le thème des violences sexuelles : Acid Corps.

 

Mots-clés : poésie sonore ; langage ; corps ; dispositif sonore expérimental ; tape loop ; performance ; écriture sonore ; Lily Greenham ; agression sexuelle

 

 

Abstract: The work of this dissertation proposes the creation of an experimental sound device resulting from reflections on the history of sound poetry. In other words, it is a question, from a historical perspective identifying three creative issues in this discipline, to establish a functional specification leading to the development of an expressive vector linking verbal and bodily actions.

How to explore the relationship between words and body through sound techniques in sound poetry ? The first part of this writing constitutes the theoretical development which partially answers this research question. The reflections are centered around three creative issues which take up the terms of the problem : a deconstruction of the word, the use of sound techniques and the medium of the body. By identifying the artistic objectives of a corpus combining history and resonances in the contemporary landscape, it will be a question of establishing functional specifications for the creation of the device, according to two principles : the use of the tape loop technique and the proposal of three performative sound movements.

The second part of this writing relates the technical process of developing the experimental device. In the first section, it will be a question of specifying what the springs are thanks to a technical synoptic. The second and third sections present the implementation of the computer elements relating to voice processing and body action, respectively. The last section details the writing of a musical performance on the theme of sexual violence: Acid Corps.

 

Keywords: sound poetry ; language ; body ; experimental sound device ; tape loop ; performance ; sound writing ; Lily Greenham ; sexual assault

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