La photographie d’objet : rendement, coûts, qualité


Date : 2020
Auteur : GIRARD Aurentin
Directeur(s) de mémoire : Christophe Caudroy et Jacques Hémon

Photographie

Résumé : Avec l’arrivée des sites de e-commerce à l’aube des années 2000, ayant une évolution exponentielle, nous allons voir comment il est possible de produire autant d’images pour toutes les plates-formes. Un produit vendu sur Internet est en moyenne représenter par cinq photos. Nous pouvons nous demander comment sommes-nous arrivés à devoir produire autant d’images pour la représentation d’un produit. Nous commencerons par une évolution des catalogues de vente par correspondance, pour comprendre les débuts de la représentation des produits dans un but commercial. Nous verrons les moyens de production actuelles qui sont mises en place dans des structures telles que Showroomprive , VeePee, Amazon, etc. mais aussi bien dans des structures bien plus modestes qui produisent peu d’images par an. Dans un dernier point nous verrons les évolutions notables de la représentation des produits dans le domaine du e-commerce : La représentation des produits en 3D, la réalité augmentée, etc.

Mots-clés : E-commerce, photos de produits, production photographique, catalogue commercial, automatisation de production, photographie amateure, réalité augmentée, optimisation de production, cahier des charges.

Abstract: With the arrival of e-commerce websites in the early 2000s, and having had an exponential evolution since then, we will observe how it is possible to produce so many images for all platforms. A product sold on the internet is on average represented by five photographs. We may wonder how we came to have to produce so many images for the representation of an item. We will start by examining the evolution of mail order catalogs in order to understand the beginnings of product representation for commercial purposes. We will see the current means of production that are set up in structures such as Showroomprive, VeePee, Amazon, etc. but also in much smaller structures which produce few images per year. In a last point, we will look at the notable evolutions of the representation of products in the field of e-commerce: the representation of products in 3D, augmented reality etc.

Keywords: E-commerce, product photographs, photographic production, commercial catalog, production automation, amateur photography, augmented reality, production optimization, specifications.

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