Amour, images, projections. Cinéma et amour au centre de processus imaginaires communs


Date : 2022
Auteur : ROBLES Julien
Directeur(s) de mémoire : Michel Marx

Cinéma

Résumé : Ce mémoire vise à questionner les liens qui existent entre les images psychiques et inconscientes issues du sentiment amoureux et les images cinématographiques elles-mêmes ; cela afin de mieux comprendre comment s’articulent les diverses relations entre imaginaire, perception du réel, et mémoire, aussi bien dans le champ cinématographique que dans le champ amoureux. Il s’agira ici de bâtir des ponts entre une pensée historique et esthétique du cinéma et une certaine conception de l’amour, pour laquelle l’amoureux devient l’égal d’un cinéaste, fabriquant, consciemment ou à son insu, son propre film sentimental.

Abstract: This research aims to question the links that exist between the psychic and unconscious images that arise from the feeling of love and the cinematographic images themselves ; in order to understand how the relations between imaginary, perception of reality, and memory are articulated – both in the cinematographic and love field. To do that, we will show the connection between a historical and an aesthetic thought of cinema and a certain conception of love, for which the lover becomes the equal of a filmmaker, creating, consciously or unwittingly, his own sentimental movie.

Mots-clés : amour, image, projection, cristallisation, fantôme, aliénation, croyance, rencontre, répétition, cadre, présence, désir, intimité, mémoire

Keywords: love, image, projection, crystallization, ghost, alienation, belief, encounter, repetition, frame, presence, desire, intimacy, memory

Lire le mémoire


Lire le mémoire

Mémoires similaires