Caractérisation des modifications à l’oeuvre dans l’utilisation des ambiances de forêts au cinéma


Date : 2019
Auteur : Matthieu Fraticelli
Directeur(s) de mémoire : Sylvain Lambinet & Cyril Holtz

Son

Résumé : La forêt est un lieu à forte teneur symbolique pour l’Homme. Pourtant, l’avancée de l’urbanisation n’a cessé de l’éloigner de cet environnement naturel entraînant un changement important de son mode de vie. Un fossé important s’est alors créé entre notre connaissance commune du milieu forestier et le référentiel imaginaire auquel nous nous rapportons lorsque nous essayons de caractériser la forêt. Ce mémoire a donc pour objectif d’étudier les différences entre l’ambiance sonore d’une véritable forêt et son utilisation dans le cadre du médium cinématographique. Par cet angle d’étude, nous nous intéressons à la distorsion existante entre le cinéma et la réalité. La forêt est un environnement sonore complexe. Influencée par sa géographie et la nature de sa faune et de sa flore, elle agit comme un filtre qui vient fortement modifier les sons qui y sont produits. Cela est dû principalement à la diffraction des troncs, l’atténuation du feuillage et du sol, ainsi qu’une réverbération mouvante en fonction de la distance et des arbres présents. Le cinéma narratif de ces dix dernières années qui représente l’ambiance de forêt induit une distorsion plus ou moins importante par rapport à la réalité et à sa complexité. Cela est dû en partie à une forte urbanisation et une plus grande déconnexion de l’Homme du milieu naturel. Toutefois, cette distorsion peut être divisée sous plusieurs grandes tendances : sur-caractérisation d’éléments composant l’ambiance de forêt, sous-caractérisation, changement total du référentiel de l’ambiance etc. Ces tendances elles-mêmes aboutissent à l’apparition de figures de style, propres à la grammaire du cinéma. On y retrouve par exemple le fait de cantonner la présence animale en forêt aux oiseaux ou bien de chercher à figer une ambiance par rapport à un lieu, dans une recherche d’homogénéité des espaces. L’apparition de tendances de représentation n’est pas un phénomène propre au cinéma et à son penchant sonore mais se retrouve dans toute création artistique par exemple l’art pictural et la littérature parmi lesquels nous avons essayé d’établir un parallèle avec notre recherche sur les ambiances sonores de forêt au cinéma.

Mots-clés :

Abstract: The forest is a place with a high symbolic content for our civilization. However, the advance of urbanization has kept it away from this natural environment leading to a break between Humans and their ways of life, and the forest. Then an important gap arose between our common knowledge of the forest environment and the imaginary repository to which we refer when we try to characterize it. This thesis aims to study what the differences are between the soundscape of a real forest, and their use in the context of the cinematographic medium. Through this angle of study, we are interested in the existing distortion between cinema and reality. The forest is a complex sound environment. Influenced by its geography and the nature of its fauna and flora, it acts as a filter that strongly modifies the sounds produced in it. This is mainly due to the scattering of the trunks, the attenuation of the foliage and the ground as well as a moving reverberation according to the distance and the trees in presence. The narrative cinema of the last ten years that represents the forest atmosphere induces a distortion more or less important compared to reality and its complexity. This is partly due to a strong urbanization and a huge disconnection of humans to the natural environment. However, this distortion can be divided into several major trends: over-characterization of components of the forest environment, under-characterization, total change of the environment references etc. These trends themselves lead to the emergence of “figures de style”, specific to the grammar of cinema. For example, there is the fact of confining the animal presence in the forest to birds; or to try to freeze an atmosphere in relation to a place, in a research for homogeneity of spaces. The appearance of trends of representation is not a phenomenon only observable in cinema and its sound penchant, but is found in all artistic creations; for example pictorial art and literature, among which we have tried to draw a parallel with our research on the use of forest soundscapes in the cinema.

Keywords:

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