De la morphogénèse de la photographie informatique


Date : 2018
Auteur : ALLEMAND Alexis
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras et Jacques Perconte

Photographie

Sous-titre : L’artiste-photographe peut-il intervenir dans cette «black-box» hermétique qu’est l’appareil photographique informatique ? Comment peut-il agir sur la morphogène de l’image numérique et en marquer la surface de sa « touche» singulière ? D’où provient la sensation (paradoxale) de matérialité de cette image a priori intangible?

Résumé : L’apparition de la photographie a permis de libérer la main de l’artiste dans la production de l’image. De plus, son développement en fait une technique utilisable facilement par tout le monde. En suivant son fantasme d’objectivité, la photographie s’est développée en lissant son support et sa surface qui reflétait alors les restes de la manipulation de son auteur. En devenant «immatérielle», l’image semble aboutir à son désir d’éloigner l’humain de sa production morphogénique. Autant d’un point de vue historique et culturel que technologique, il semble de plus en plus difficile de produire une véritable expression artistique dans la matière de l’image. Une expression qui justement dépasserait ce contexte où tout est anticipé, et ramené au standard. Est-ce que le geste artistique doit déjouer cette imposition, doit-il affirmer le dispositif dans la substance des images pour rappeler qu’elles ne sont pas objectives ? N’est-ce pas fondamental aujourd’hui que certains artistes manifestent ainsi leur affranchissement pour libérer les images ?

Mots-clés : Photographie numérique, morphogénèse.

Abstract: The appearance of photography freed the artist’s hand in the production of the image. Moreover, its development makes it a technique usable easily by everyone. Following his fantasy of objectivity, the photograph developed by smoothing its support and its surface, which reflected the remains of the author’s manipulation. By becoming «immaterial», the image seems to result in his desire to keep the human from his morphogenic production. From a historical, cultural and technological point of view, it seems increasingly difficult to produce a true artistic expression in the matter of the image. An expression that would exceed this context where everything is anticipated, and brought back to the standard. Should the artistic gesture thwart this imposition, should it affirm the device in the substance of the images to remind them that they are not objective? Is it not fundamental today that some artists thus demonstrate their freedom to free images?

Keywords: Digital Photography, Morphogenesis.

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