De la musique à l’image : une approche musicale de la composition visuelle


Date : 2017
Auteur : Léo Michallet
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras & Rodrigue Huart

Photographie

Résumé : Depuis sa découverte, l’image « mécanique », produit du dispositif technique de captation, apparaît comme un outil puissant d’interprétation et de dépassement de la réalité, car elle permet la composition de formes temporelles autonomes, indépendantes du temps réel, et donnant à percevoir les phénomènes autrement. Si cette capacité de l’image est dans un premier temps explorée à des fins scientifiques, l’artiste s’en est rapidement approprié pour son potentiel créatif. Les opérations sur la dimension temporelle de la captation font maintenant partie intégrante de notre culture de l’image, et sont fréquemment utilisées dans une grande partie des productions audiovisuelles que l’on recense aujourd’hui. La présente recherche s’inscrit dans une volonté d’explorer la composition musicale de l’image, à travers le clip musical. De cette écriture spécifique découle une exploration du médium vidéo et une hybridation des pratiques. Le clip musical s’est ainsi présenté comme champ d’expérimentation des capacités créatives de l’image, à travers son dialogue avec la musique. S’il existe aujourd’hui de nombreuses pratiques du clip musical, il s’agit ici de centrer notre étude autour de cette écriture particulière, s’attachant à utiliser des jeux de ruptures rythmiques dans le flux des images, à l’instar de la composition musicale, elle-même construite sur un mode séquentiel. Cette pratique définie dans ce sens une relation chorégraphique de l’image au son, semblable à celle qui unit les corps à la musique par la danse. La musique, la danse et la vidéo sont des arts du temps, qui agissent à travers une épaisseur temporelle. Le clip musical se positionne à la rencontre de ces médiums, lui conférant une place particulière au sein de la création audiovisuelle, par la liberté inhérente à l’hybridation des pratiques dont il est le fruit.

Mots-clés : clip musical, danse, mouvement, musique, écriture visuelle, montage, raccord, rythme, fluidité.

Abstract: Since its discovery, the « mechanical » image, produced by the technical device of capture, appears as a powerful tool of interpretation and surpassing reality, because it allows the composition of autonomous temporal forms, independant from reality, and giving to perceive phenomenons in a unique way. Although this capacity was initially explored for scientific purposes, artsists quickly appropriated the tool for its creative potential. These operations on the temporal dimension of captured images are now an integral part of our audiovisual culture, and are frenquently used in a large part of today’s audiovisual productions. The present research is willing to explore the musical composition of the images, through music videos. From this specific writing comes an exploration of the video medium and a hybridization of practices. Music videos thus presented itself as a field of experimentation of the creative capacities of the image, through its dialogue with music. If today there are many practices of music videos, but the subject here is to center our study around this particular writing, using rhythmic cuts in the flow of images, as well as the musical composition, itself constructed in a sequential way. This practice defines in this sense a choreographic relationship of the image to the sound, in a similar way to what unites the body to the music through dance. Music, dance and videos are temporal forms of art, and act through a temporal density. Music video comes from all those mediums, giving it a special place within audiovisual creation, by the freedom inherent in the hybridization of practices.

Keywords: 

Lire le mémoire


LIEN VERS DOCUMENT PDF

Mémoires similaires