Enregistrement et traitement de métadonnées dynamiques dans le flux de travail audionumérique


Date : 2018
Auteur : Jules Laurin
Directeur(s) de mémoire : Sylvain Lambinet, Pascal Grillère & Yves-Marie Omnes

Son

Résumé : Dans le cadre d’un tournage au cinéma, la matière sonore délivrée par le chef opérateur du son se présente sous la forme d’un ensemble de fichiers audio nommé rushes. Dans le but de faciliter l’échange de données entre l’étape de tournage et de post-production, les données du son sont référencées et intimement liées à des paramètres supplémentaires, les métadonnées. Ces dernières sont tant informatives que descriptives. Elles renseignent sur différents paramètres essentiels lors de l’exploitation du fichier plusieurs mois après le tournage. Au regard des métadonnées existantes et normalisées, les traitements dynamiques et fréquentiels réalisés en direct au moment de la prise de son ne sont pas retranscrits sous forme de métadonnées. Les intentions du chef opérateur du son sont appliquées directement au signal enregistré de manière définitive et ne sont pas référencées sous forme de métadonnées. Or, les technologies actuelles permettent de réaliser les traitements de manière non-destructive en employant des courbes d’automation. Dans le cadre de ce mémoire, nous proposerons de nouvelles métadonnées dans le but de répondre à différentes problématiques liées à la non-exploitation de données essentielles à la fabrication de la bande son d’un film. Le but de ces recherches est de présenter les différentes étapes qui nous acheminerons vers un démonstrateur permettant d’enregistrer et de lire ces nouvelles métadonnées dans une Station de Travail Audionumérique (STAN).

Mots-clés : métadonnées, iXML, Broadcast Wave Format, traitements dynamiques, modulation de volume, traitements fréquentiels.

Abstract: As part of a film shoot, the sound material delivered by the sound engineer. is presented in the form of a set of audio files called rushes. In order to facilitate the data exchange between shooting and post-production, these are referenced and intimately linked to additional data, both informative and descriptive. These are called metadata. They provide information on various essential parameters when using the file several months after shooting. Regarding the existing and standardised metadata, there is no information concerning dynamic treatments and filter applied at the time of sound recording that is converted into metadata. The intentions of the sound engineer. are applied directly to the permanently recorded signal and are not referenced as metadata. However, current technologies are able to carry treatments in a non-destructive manner by using automation curves. As part of this thesis, we will propose new metadata in order to answer various problems related to the non-exploitation of data essential to the soundtrack. The purpose of this research is to present the various steps that will lead us to a demonstrator to record and read these new metadata in a Digital Audio Workstation (DAW).

Keywords: metadata, iXML, Broadcast Wave Format, volume modulation, frequency driven dynamics.

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