Étude des critères de cohérence du montage son dans le cadre du cinéma d’animation


Date : 2022
Auteur : Pascaline PEYCLIT
Directeur(s) de mémoire : Jean Rouchouse & Côme Jalibert

Son

Résumé : Le cinéma d’animation est avant tout une technique de mise en mouvement d’images, mise au service des réalisateur·rice·s et de leurs histoires. De ces images en mouvement créées ex nihilo se forment alors un univers, des personnages et une narration. Se pose alors la question de la réalisation de la bande sonore de ces films, qui elle aussi, démarre par une page blanche. Ce mémoire étudie donc les critères de cohérence mis en place pour la réalisation du montage son dans le cadre du cinéma d’animation. Une étude est donc réalisée pour déterminer ces critères qui permettent aux monteur·euse·s de choisir les sons qui seront intégrés dans ces films. Dans un premier temps, une étude bibliographique est réalisée dans le but de résumer l’histoire de l’animation et du son dans ce cinéma, de passer en revue les techniques de création de ces films, de leur bande son et des enjeux associés, et enfin d’étudier le lien entre la perception des sons par l’être humain et la bande son dans le cinéma d’animation. De cette étude découle l’établissement de critères de cohérence pour le choix des sons dans les films d’animation. Ces critères sont mis à l’épreuve lors d’un test perceptif, notamment les critères visuels. Des sujets ont sonorisé un extrait de film d’animation avec des sons choisis à l’avance pour l’expérience. Leurs résultats montrent que bien que les critères visuels aient, en effet, une influence sur le choix des sons portés à l’image, les critères narratifs auront toujours une place importante, voire prédominante, sur ceux-ci.

 

Mots-clés : cinéma, animation, montage son, sound design, écriture sonore, perception, cohérence

 

Abstract: Animated movies are first and foremost a moving pictures technique, serving directors and their stories. Those moving pictures created from scratch produce a world, characters and a narrative. However, there is a question about the soundtrack of these movies, which is created from scratch as well. That is why this thesis studies consistency criteria adopted during animated movies sound editing. A study is therefore conducted in order to determine what are the criteria allowing sound editors to choose animated movies sounds. First, bibliographic review is undertaken in order to sum up animated movies history and sound in it, to review techniques used in creating those movies, their soundtrack and their implications, and finally to explore the connection between sound perception and animated films soundtrack. Consistency criteria for animated movies soundtrack arises from this bibliographic study. An audiovisual perception test evaluates these criteria, especially the visual ones. Test subjects do the sound editing of an extract from a movie with only pre-selected tracks chosen in advance for the test. Their results show that visual criteria are relevant in sound editing choices even though narrative criteria will always influence them as well.

Keywords: cinema, animation, animated movies, sound editing, sound design, perception, consistency

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