Filmer la performance musicale dans l’espace public


Date : 2020
Auteur : Thibaut HAAS
Directeur(s) de mémoire : Sylvain Lambinet, François Waledisch & François Clos

Son

Résumé :

La performance musicale filmée trouve sa place dans divers domaines de l’audiovisuel, du cinéma de fiction au concert filmé, en passant par le documentaire, la télévision et les vidéos sur Internet. Les patrimoines esthétiques et techniques de ces divers médias, ainsi que leurs évolutions ont permis de donner à voir et à entendre la performance musicale de différentes manières depuis des décennies. Dans ce mémoire on se concentrera sur le cas suivant : filmer la performance musicale dans l’espace public. Une telle situation implique des codes comportementaux, des interactions entre les acteur·rice·s de la performance et des enjeux sonores particuliers, qui diffèrent de ce qu’il se passe dans des lieux dédiés à la musique comme les salles de concerts ou les studio d’enregistrements.

De quelles manières donner à entendre une performance musicale filmée dans l’espace public ? Quels enjeux, de représentation sonore, de prise de son et de post-production se présentent aux praticien·ne·s dans une telle situation ?

Pour répondre à ces questions, nous allons d’abord nous intéresser à la notion de point d’écoute sur la musique filmée en la reliant aux propriétés des dispositifs techniques actuels, pour ensuite analyser un corpus de programmes audiovisuels. Puis, nous verrons quels sont les enjeux sociaux, spatiaux, et sonores d’une performance musicale qui s’inscrit dans l’espace public, afin d’aborder des questions pratiques de traitement du son.
Enfin, nous présenterons une séquence de performance musicale filmée du groupe Par.sek x Ciao Venus à Avignon en septembre 2020, afin d’exploiter les concepts abordés dans nos recherches.

 

Mots-clés : musique, cinema, performance musicale, espace public, filmer, son direct, prise de son, son à l’image, audiovisuel, paysage sonore, concert, point d’écoute, documentaire, musiquer

 

 

Abstract: The filmed musical performance finds it place in different kinds of audio-visual arts, from fiction cinema to concert recordings, passing by documentary, television and videos on the Internet. For decades, the aestethic and technic heritages of these medias, and their evolutions gave us the possibility to see and hear the musical performance through various ways. In this master thesis, we will concentrate on one particular case : filming the musical performance in the public space. Such a situation involves some behavioral codes, some interactions between the ones who take part of the musical moment an some particular sound stakes, who differs to places that are dedicated to music like the concert halls or the recording studios.

How to make sound a filmed musical performance in the public space ? To which stakes, of sound representation, sound recording, and post-production are confronted the practicians ?

To answer this questions, we will first be interested in the notion of point of listening on the filmed musical performance to link it to the current technical devices. After that, we will analyse some audiovisual programs. Then, we will see what are the social, spatial and sound stakes of a musical performance in the public space, to finally approach practical sound problematics.
Ultimately, we will present a filmed sequence of the bands Par.sek and Ciao Venus playing together in the streets of Avignon (FR) in september 2020, to explore the concepts that we approached in our researches.

 

Keywords: music, cinema, musical performance, filming, public space, direct sound, sound recording, audiovisual, soundscape, concert, point of listening, documentary, musicking

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